Avant leur départ pour la coupe d’Afrique des nations qui se jouent en Côte d’Ivoire, Kaba Diawara et ces poulains ont été sur le lieu du drame à Coronthie, dans la commune de Kaloum.
C’est un geste de solidarité que les coéquipiers de Facinet Conté ont effectué une visite sur le site de l’explosion au presqu’île de Kaloum ce vendredi 29 décembre 2023.
Accompagnés du staff technique, des dirigeants de la FEGUIFOOT et du ministre des sports.
Certaines membres de l’équipe nationale ont exprimé leur profonde empathie envers les victimes de cette tragédie qui a secoué le pays, mais particulièrement Kaloum. Le dépôt de carburant de la Société Guinéenne des Pétroles ayant été le théâtre d’une explosion dévastatrice, les joueurs ont souhaité manifester leur soutien aux familles affectées et rendre hommage aux personnes touchées par cette catastrophe.
Abdoulaye Touré, milieu du terrain évoluant au Havre en France a déclaré : « Les dégâts causés par cet incendie est vraiment désagréable.
Nous sommes de cœur avec eux et nous prions pour ceux qui ont trouvé la mort, que leurs âmes repose en paix. On est venu soutenir la cause, des millions de Guinéens qui ont été touchés par cet événement malheureux, qui reste maintenant dans notre histoire. On va essayer de leur rendre hommage sur le terrain pendant cette CAN. »
Sehrou Guirassy, attaquant,évoluant dans le club allemand de sttugartte: ” je pense bien que c’est le moment de nous concentrer pour rendre fière à ces sinistrés. Et c’est important de montrer qu’on est toujours attaché à ces valeurs-là, et de rester dans l’unité le maximum possible », a ajouté l’attaquant de l’équipe.
Cette visite sur le site témoigne pour nous l’unité, l’union et la solidarité au sein de l’équipe nationale, démontrant que le sport peut transcender les frontières et servir de catalyseur pour rassembler une nation dans les moments les plus difficiles’’.
Ibrahima Sory Bangoura