NRGUINEE.NET

Religion : Le mouvement Khadriya Ahloul Kountiyou de Guinée tient sa 4ème édition

Sous l’autorité spirituel de Cheick Abdoul Ramane Kounta, guide religieux de la confrérie Khadriya en provenance du Sénégal qu’a eu lieu le samedi 27 janvier à la mosquée Sénégalaise à Kaloum la cérémonie de l’intronisation de Cheick Bazoumana Diarrasouba, le guide spirituel de la République de Guinée.
Sous le thème ’’ la méthode soufie pour la pérennisation de la paix et de l’harmonie dans la société ’’.
La cérémonie s’est déroulé en présence de Elhadj Manjour Fadiga, le doyen des imams de Guinée et plusieurs femmes religieuses venus un peu partout.
Pour le guide religieux de la confrérie Khadriya en provenance du Sénégal, Cheick Abdoul Ramane Kounta, c’est vraiment un honneur que j’ai été accueilli en République de Guinée. Je remercie et félicite le peuple de Guinée dans l’ensemble, particulièrement le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya qui ne ménage aucun effort pour le rayonnement de la paix en République de Guinée, la violence, l’union et la cohésion pour que les Guinéens soient une et forte.
Ma venue aujourd’hui en République de Guinée, c’est une joie immense, mais surtout une fierté. Car le peuple guinéen,c’est un peuple très généreux. La Guinée et le Sénégal sont deux pays frères, qui ont toujours lutter pour que la stabilité et l’islam règne dans leurs pays respectifs.
Donc, le bonheur des guinéens c’est forcément pour le Sénégal et toute l’Afrique entière. Il faut que les citoyens Africaines se donnent la main pour conjuguer le même verbe.
Je béni pour mon fils Cheick Bazoumana Diarrasouba pour tout ce qu’il est entrain de faire pour le rayonnement de l’islam et la paix en République de Guinée.
De son côté, Elhadj Manjour Fadiga, le doyen des imams de Guinée, se dit très heureux d’avoir participé à cette cérémonie religieux. La cérémonie qui nous a réuni ici aujourd’hui, c’est une cérémonie de soufisme. Le soufisme, c’est une des degrés dans l’islam, parce que l’islam est composé de trois degrés, il ya l’islam, l’imane et leïsane. Donc le troisième degré, ils sont venus faire la campagne de ça , pour sensibiliser. C’est un degré qui concerne de bien façonner les hommes ,c’est-à-dire entre nous et Dieu et même entre nous les hommes.
Selon le doyen des imams de Guinée, il s’agit de répandre la paix, les bons comportements entre nous tous et surtout abandonner le mal.
Pour le représentant de Khadriya en République de Guinée, Cheick Bazoumana Diarrasouba, intronisé depuis le 27 janvier 2019,c’est une date qui marque mon intronisation. Comme vous le constater avec tout ces grands guides venant du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de N’Zerékoré et d’autres pays de la sous région, c’est parce que, quand une personne se trouve au chemin de la vérité, Dieu l’aidera et lui guidera sur le bon chemin.
Donc, je je rend grâce à Allah pour m’avoir aidé à recevoir ces guides religieux en République de Guinée pour la situation dont nous souffrons. Car, nous sommes dans une situation critique, ce n’est pas le côté intellectuelle qui peut nous aider à résoudre ça. Mais plutôt, c’est de prier pour que Dieu répand sa bénédiction pour qu’enfin notre pays retrouve la paix du cœur.
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile