Cette année, le carême commence le même jour que la saint-Valentin, une coïncidence qui nous invite à réfléchir sur le sens profond de l’amour et de nos relations. Le carême est un temps de préparation spirituelle qui nous invite à nous recentrer sur l’essentiel, à nous purifier et à nous rapprocher de dieu. C’est une période de prière, de jeûne et de partage qui nous prépare à célébrer la résurrection du christ à Pâques.
Cette année, nous vous proposons de partager ce temps de préparation à Pâques avec nous. En plus de cette newsletter bimensuelle, chaque semaine, nous vous ferons parvenir des conseils, des réflexions et des prières pour vous accompagner.
« Convertissez-vous, et croyez à l’évangile » (Mc 1, 15). Voici l’invitation que nous recevrons lors de la célébration du Mercredi des Cendres, au moment de leurs appositions sur notre front.
La conversion me fait toujours penser au ski, puisque c’est une excellente image que nous utilisons en catéchèse pour expliciter l’étymologie de ce mot. Un virage à 180°, pour éviter de dévaler un précipice, une pente dangereuse. Revenir sur le flanc protecteur de la montagne, revenir sur le chemin.
Dans le domaine de la foi, une des acceptions du mot est le fait d’adhérer à une religion, à une confession. Lorsqu’on croit déjà, qu’est-ce donc ? Ne serait-ce pas de visiter nos croyances pour identifier si certaines sont fausses, ou du moins déviées ? Ne serait-ce pas discerner ce qui dans notre vie n’est pas conforme à la suivance du Christ, le Ressuscité ? Quels seraient les virages à 180° à opérer, et ceux nécessitant quelques degrés d’ajustement seulement ?
Le Carême, durant 40 jours, accompagne notre discernement en nous invitant à la prière, à l’aumône et au jeûne (Mt 6,1-6.16-18). L’Action de Carême, soutenue par nos évêques, nous aide à connaître les projets de solidarité que nos efforts viendront alimenter.
Une autre activité interpellante en catéchèse est de compter le nombre de jours entre le fameux mercredi des Cendres et le matin de Pâques compris : 47 jours. Car oui, les dimanches sont décomptés des fameux ’40 jours de Carême’. Nous respectons le ‘shabbat’, le jour du repos à l’exemple du Très-Haut lors de la Création. Nous nous entraînons ainsi à l’humilité face à nos efforts. Ils ne sont pas une satisfaction de notre volonté dûment domptée ni un objectif en soi. Leur orientation est notre relation au Seigneur, à nos sœurs et frères, et c’est bien chaque dimanche que nous célébrons en communauté la Résurrection du Christ !
Cette année, je ne peux m’empêcher de signaler la date débutant ce temps privilégier : le 14 février ! Quelle coïncidence avec la fête de l’amour, la St-Valentin ! N’est-ce pas un cheminement d’amour, d’amoureux, que le Seigneur nous offre de démarrer avec lui ?
Alors beau chemin en amour, en compagnie du Seigneur.
Fabienne Gigon
Évêque .