Après la dissolution du gouvernement Dr Bernard Goumou, chef du gouvernement. Place au choix des membres du prochain gouvernement. Manifestement, le locataire du palais Mohamed V fera du vieux avec du neuf.
Et pour cela, des routiers du gouvernement dissout pourront être repris? Notamment le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, de la Défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara.
Mory Condé, de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Moussa Cissé, des Finances, le tout nouveau ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Oumar Diouhé Bah eux également forts possible d’être reconduit, ce, à cause des liens proches de la grande cour du roi.
Qu’en est-il pour le cas de l’ex cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), le porte-parole du même gouvernement dissout, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique, mais aussi le garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, de celui des Mines et de la géologie, Moussa Magassouba. Ces derniers, pourront-être repris si et seulement si, c’est la continuité de l’ancien système, celui du jeu de cache-cache. En revanche, si c’est celui d’un gouvernement de technocrates pour sortir de la transition, c’est aurevoir.
Par contre, Dame Djaka Sidibé, de l’enseignement supérieur, son collègue de l’Enseignement technique, Alpha Bacar, Rose Pricemou, ministre du plan, les trois sont des chefs de département que l’opinion a salué le passage au sein des deux gouvernements: Mohamed Béavogui et Bernard Goumou. Ils peuvent-être encore bénéficier de la confiance du chef de la transition.
Pour finir, qui sera le nouveau locataire du palais de la Colombe? Doumbouya va-t-il prendre la main d’un politique afin de pouvoir stabiliser le navire de la transition qui tangue à 90 degré. La réponse à cette question, sera répondu dans sous peu.
Ibrahima Sory Bangoura