Le planing familial est l’ensemble des moyens qui concourent à la regulation des naissances, dans le but de permèttre aux familles de choisir d’avoir un enfant ou de Faire le nombre d’enfants voulu et au moment voulu.
Selon Madame Diallo Houlaïmatou Sall sage femme dans une Clinique privée à Kobaya dans la commune de RATOMA nous en dit plus “ le planing familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’égalitté des droits entre les femmes et les hommes et aussi combat toute forme de violence et de discrimination.
Bien évidemment, le planing familial est accessible gratuitement à toutes les femmes, quelles que soit leurs âges, leurs proplèmatiques, leurs interrogatons sur leur santé sexuelle.
La pillule demeure le contraceptif le plus utilisé. Le planing familial, c’est aussi de parler de viol, de violence physique au sein du couple, de harcèlement sexuel, de mariage forcé ou encore de mutilation sexuel, dèclare t-elle.
Poursuivant toujours, Madame Diallo,se dit “que les methodes de contraception les plus utilisées sont entre autres: d’abord ,la stérilisation feminine ( ligature des trompes, la pose d’un anneau, etc….) Qui d’ailleurs, après 35ans, c’est la methode contraceptive la plus efficace. Ensuite, le préservatif masculin, qui consiste a empêcher le passage du spermatozoïde dans le vagin donc la fécondation. D’ailleurs, cette methode, offre également une protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Mais, à ce nivau aussi, nous rencontrons souvent des problèmes avec les hommes mariés qui trouvent cela inapproprié dans un couple conjugal. Mais, avec des sensibilisations, on trouve le plus souvent une solution. Ensuite, stérilet qui est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré, par un medecin ou une sage femme, dans la cavité de lutérus. Évidemment, peut être utiliser par toutes les jeunes femmes en âge de procréer. Et ensuite , la pillule qui empêche les ovaires de libérer un ovule à chaque mois. Elle modifie aussi la muqueuse de l’uterus à fin de l’implantation de l’oeuf soit difficile.
Le 1er comprimé se prend le 1er jour des règles puis un par jour, au moment qui convient le mieux, mais à une heure régulière, jusqu’à la fin de la Paquette. Il y a aussi, les injections contraceptives utilisées par un professionel de la santé dans le bras ou dans la fesse toutes les 12 semaines. Après, iL y’a aussi, les implants contraceptifs qui permet de supprimer l’ovulation. Et en fin, les contraceptions naturelles qui sont entre autres ( l’allaitement maternel et de l’amenorrhée (MAMA), la methode du calendrier etc…. “
Pour finir, Madame Diallo, lance un appel à l’endroit des jeunes femmes ou filles et certains hommes aussi de se rendre aux différents centres de santé pour qu’enfin de bénéficier des conseils médicaux.
 Aïssatou sall