Le Ramadan est un mois de jeûne pour tous les musulmans. C’est une privation de nourritures et d’eau. Puisqu’il est Saint par excellence et contient ‘’laylat-al-qadr’’.
Le Ramadan a été la révélation du Coran au Prophète Mohammed (psl) . C’est un mois de pardon, de générosité, de partage, de prière, d’adoration, de lecture du Coran. En fait, pendant ce mois les musulmans cherchent à s’éléver sprituellement en purifiant leur esprit en se mettant à la place des plus déminus.
Pour en savoir davantage, Elhadj Alpha Barry, Imam à Cobaya nous parle de ce mois sacré et de son importance : “Le Ramadan est tout d’abord, une révélation du Coran par Allah au Prophète Mohammed (psl). Donc, chaque année, pendant un mois consacré, les musulmans jeûnent pour sa commémoration, afin de bénéficier de ses avantages. Cet événement se passe pendant la “ nuit du destin” ou ‘’ ’laylat-al-qadr’’, à rechercher dans les 10 dernières nuits. Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier arabe ou lunaire. Sa durée varie de 29 à 30 jours. Il fait partie des 5 piliers de l’islam c’est-à-dire, la foi (chahada), les 5 prières quotidiennes, l’aumône (zakate), le jeûne du Ramadan et le pélérinage à la mecque). Le Ramadan est le 4 ème pilier et est obligatoire pour tous les musulmans. Sauf quelques exceptions, à savoir les personnes agées, les malades chroniques, les enfants n’ayant pas l’âge de la puberté, qui peuvent ne pas jeûner, mais doivent impérativement aider des pauvres à la place. Par contre, les femmes ou filles en période de menstruation sont interdtites de jeûner, par contre doivent les rattrapper au cours de l’année.
Pendant tout le mois de Ramadan, les musulmans ne doivent boire de l’eau, ni manger. Par ailleurs, il est fortement récommendé de se lever avant l’aube pour s’alimenter et de couper le jeûne à l’heure indiquée. C’est une période de recueillement et de contrôle de soi, d’une prise de conscience, de se laver des péchés. Pendant ce mois les portes du paradis sont ouvertes et celles de l’enfer fermées.
Les repas de rupture du jeûne sont aussi l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille. Mais, le Ramadan ne se resume pas seulement à se priver de nourritures ou d’eau, mais aussi le musulman doit éviter tout ce qui nuit au corps, éviter d’avoir des rapports sexuels pendant la journée avec son conjoint ou sa conjointe. Éviter des images ou des sons malsains. Les musulmans peuvent relirent en totalité le Coran et faire plus de prières et d’invocations, pour purifier l’âme et de se rapprocher d’Allah.
Je me réjouis de voir les mosquées bondées de fidèles en cette période . Même le mode vestimentaire des filles et des femmes semblent aprèciables. Dans les rues, au marché, dans les écoles et même dans les différents services, le constat est que les jeunes filles et femmes ont changé de comportement et de mode vestimentaire, dans le but de se conformer aux normes de la religion. Je souhaiterai que cela continue même après le Ramadan. Puisque, le respect de la femme commence par son habillement. Normalement la femme doit se couvrir au quotidien. Nous constatons également la fermeture des restaurants et bars pendant ce mois bénit et l’arrêt temporaire des tapages nocturnes dans les quartiers”.
Bon début de Ramadan à tous les musulmans!
Ibrahima Sory Bangoura