Après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Gomou le 9 février 2024 par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Maintenant tout le regard est braqué sur le nouveau gouvernement diriger par Amadou Oury Bah.
Nommé le 27 février 2024 par le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, l’ancien vice-président de l’UFDG est désormais le nouveau locataire du palais de la colombe.
Né en République de Guinée en Moyenne-Guinée précisément à Pita.
Amadou Oury Bah de son vrai nom et Bah Oury pour les intimes, a fait ces études au Sénégal et en Grandes écoles en France.
C’est un grand Monsieur très connus en République de Guinée sur le plan politique. Économiste et banquier, M. Bah Oury est un bon exemple à suivre pour la nouvelle génération.
Installer depuis le jeudi, 29 février dernier le nouveau premier ministre, chef du gouvernement est un homme politique, qui est très connu par bon nombres des guinéens.
La République de Guinée est un pays de l’Afrique de l’Ouest, qui a eu son indépendance le 2 octobre 1958. Le pays fut dirigée par le camarade Ahmed Sékou Touré et qui meurt dans une clinique privée en Cleveland aux États-Unis d’Amérique.
De 1958 à nos jours, la République de Guinée a connu 17 premiers ministres.
Il s’agit de Lansana Béavogui, Diarra Traoré, Sidya Touré, Lamine Sidimé, Mamadou Cellou Dalein Diallo, François Louceny Fall, Eugène Camara, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinet Komara, Jean Marie Doré, Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla, Kassory, Mohamed Béavogui, Bernard Gomou et Amadou Oury Bah.
Donc, le nouveau premier ministre à la lourde charge de mettre un gouvernement qui pourraient unir, rassembler tous les Guinéens dans un même bateau.
Les Guinéens attendent aux nouveaux gouvernements beaucoup de choses surtout la réussite. C’est-à-dire écouter tous les Guinéennes et surtout sans oublier les cris du cœur des citoyens lambda, de réduire la gabegie financière, la corruption et de recruter des nouveaux fonctionnaires pour l’État.
Le premier ministre, doit nommé des ministres responsables et qui sont très soucieux de l’avenir de notre pays. De mettre l’intérêts de la Guinée devant.
M. Amadou Oury Bah étant un politicien qui connaît très bien la crise socio-politique de notre beau, la République de Guinée. Il va falloir donc réunir tous les politiciens pour trouver une solution idoine pour le développement rapide de la République de Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura