L’entreprise en charge des travaux de rénovation du stade 28 septembre de Conakry, dans la commune de Dixinn, la piste d’athlétisme n’a pas été prévu dans l’enceinte de ce complexe multidisciplinaire. Construite dans les années 60 par les Russes, le stade du 28 septembre, presque tout les grands stades du monde se trouvent une piste d’athlétisme. Sans vous mentir l’émergence en République de Guinée, pourrait être impacter, si cette piste est mis dans l’oubliette.
Auparavant, l’ancienne Stade du Stade du 28 septembre, la piste d’athlétisme permettait à nos athlètes guinéens et même certains arbitres de bien se préparer à Conakry pour des grandes compétitions continentales, et international.
Elle permettait aussi d’accueillir certaines compétitions nationales. Des raisons qui peuvent justifier la présence de cette piste, et pousser l’entreprise qui est en charge des travaux de se pencher sur cette situation.
Il n’est pas question qu’on puissent faire un Stade sans la piste d’athlétisme.
Avec les résultats probants des athlètes guinéens dans les compétitions continentales, notamment la médaille d’or obtenue lors des Jeux de la Francophonie et la médaille d’argent aux Jeux Africains d’Accra, nous devront pousser les autorités à maintenir cette piste, dans ce stade mythique.
Il faut reconnaître que la République de Guinée est en manque criard d’infrastructures sportives, donc, la suppression de cette piste viendra plonger l’athlétisme dans un état très alarmant.
Nous invitons le ministère de la jeunesse et des sports, la fédération guinéenne de football et sans oublier les personnes de bonne volonté à prendre cette suggestion en compte pour le bonheur de l’athlétisme guinéen.
La République de Guinée, est une terre de sport, donc, voir les infrastructures sportives en souffrance, c’est une situation vraiment difficile.
Mettons toujours l’intérêt de cette grande nation devant. Faisons des infrastructures sportives modernes et crédible pour la jeunesse guinéenne.
Ibrahima Sory Bangoura