La cérémonie de lancement des 72 heures du livre s’est tenue au Chapiteau By Issa le mardi 23 avril 2024. Sous le thème « Littérature et sports ’’.
Présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. Une cérémonie qui a réuni l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre, a connu aussi la présence des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées en République de Guinée, ainsi que bon nombres des élèves et des étudiants.
Après plusieurs discours, notamment du chef de la délégation du Cameroun, pays invité d’honneur, du Cheffe de la délégation de l’Union européenne, de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, du représentant de l’ambassadeur de France pour ne citer que cela.
D’entré, le chef du gouvernement a d’abord remercié et feliciter les organisateurs pour leurs bonnes initiatives. Il n’a pas manqué d’envoyé une pensée pieuse à feue Maryne Condé, une des romancières de la littérature mondiale et celle antillaise qui a aimé notre pays, la République de Guinée.
Félicitant et magnifiant la puissance du livre, le Premier ministre guinéen a montré son amour à la lecture qui lui ont permis de connaître le monde.
Tout en souhaitant la bienvenue aux délégations présentes et plein succès aux organisateurs dont il a salué les efforts ayant permis de l’institution des 72heures du livre, le patron de la primature a réitéré le soutien du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya et du gouvernement.
Ibrahima Sory Bangoura