Au nombre de deux dont entre autres : le prix Nelson Mandela pour la paix et le prix du mérite et de reconnaissance, ces prix décernés par le « Journal des Actes Posés », récompensent les efforts de l’homme dans son implication à défendre les intérêts de la République de Guinée en matière de diplomatie. Des prix que l’heureux récipiendaire à dédié au Président de la transition, le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, à sa famille biologique ainsi qu’à toute la Guinée.
La cérémonie s’est déroulée vendredi, 26 avril dans les locaux du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger sis à Koloma dans la commune de Ratoma à Conakry.
Le coordinateur général de la structure, Naby Zakaria Touré a tout d’abord exprimé sa satisfaction pour l’accueil réservé avant de souligner :
« Cette cérémonie qui nous réuni aujourd’hui consiste à clôturer en beauté l’événement que la structure ’’Journal des Actes Posés’’ avait organisé pour reconnaître les efforts de certains cadres guinéens relevant de l’administration publique et privé pour leur implication au développement de notre pays.
Dans ce lot de cadres bien observés par notre structure figure en bonne place, Dr. Morissandan Kouyaté, ministre des affaires étrangères de l’intégrations africains et des guinéens établies à l’étrangers. Donc, cette distinction n’est pas fait au hasard, il est le fruit d’une profonde analyse portée sur vos faits et actes depuis votre arrivée à la tête de ce département stratégique ».
Votre nomination dit-il à la tête de ce département a été une chance pour la diplomatie guinéenne qui, depuis quelques temps se porte très bien.
Parmi ces multiples actions on peut citer la couverture et le rétablissement des guinéens à l’étranger. Des actes réalisés sous le leadership du Président de la transition, le Général du corps d’Armée Mamadi Doumbouya à travers le département de la diplomatie guinéenne. A cela, s’ajoute plusieurs autres actions menées par votre département qui ont favorisé le repositionnement de la République de Guinée sur la scène internationale.
En recevant les prix, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étrangers, Dr Morissandan Kouyaté a salué et remercié la structure pour l’attention portée à son égard en le citant parmi ses lauréats. Car, pour lui, les journalistes sont mieux placés pour connaître les travaux que réalisent l’administration les cadres de l’administration publique et privée.
« Avoir des prix venant de cette corporation, me réconforte à plus d’un titre et me pousse davantage à faire mieux. Je suis très touché, j’ai tellement reçu les prix. Mais, ces deux viennent de mon pays surtout dans les mains des journalistes, je suis vraiment sans mots ».
Sur la même dynamique, Dr. Morissanda a invité les hommes de médias à poursuivre leurs efforts dans le domaine de la sensibilisation des citoyens, car, pour lui, le journaliste est sans faute la clé de la réussite.
« Vous aurez besoin d’être appuyer pour être au sommet. Nous allons mettre nos relations à votre disposition. Le Président de la transition et le gouvernement ne sont pas contre vous, mais au contraire nous voulons très bien travailler avec vous » a-t-il conclut.
Ibrahima Sory Bangoura