Le Hafia Football Club est un club de football guinéen basé à Conakry. Grande équipe africaine qui a régné sur le football africain durant les années 1970.Le Hafia est le club guinéen qui a remporté le plus de championnat national avec 16 titres. Au niveau international, il a joué cinq fois le titre de champion de la Ligue des champions de la CAF, obtenant trois succès, ce qui lui vaut d’être considéré par la IFFHS comme le huitième meilleur club africain au monde du xxe siècle.
Pour la petite histoire, le club portait le nom de Conakry II, en référence au quartier où il était situé. Le club a gagné sous ce nom trois championnats nationaux, en 1966, 1967 et 1968.
Le Hafia entretient des rivalités de longue date avec certains clubs comme le Horoya AC et l’AS Kaloum Star qui sont les grands clubs de footbal en République de Guinée et en Afrique.
Ce club brillant jusqu’en 1984, retomba dans les oubliettes jusqu’en 1992 pour glaner des titres en 1992, 1993, 2000 et 2022. Aujourd’hui, Hafia FC joue les seconds rôles dans les compétitions nationales. Un projet socio sportif ambitieux est en cours pour redorer le blason de ce célèbre club de la banlieue de Conakry.
En 2006, le club a été racheté par Business Sports Management (BSM) qui est une société spécialisée dans le management sportif et dont le Président était l’ancien champion du monde de Boxe et l’ancien ministre des sports, Lansana Béa Diallo.
Il faut rappeler que le club légendaire, a connu dans ses rangs de grands talents qui ont longtemps marqué le football guinéen et africains. Il y a Cherif Souleymane, l’unique ballon d’or, Petit Sory, Morciré Sylla, Edenté, Ousmane Tolo Thiam pour ne citer que ceux-là.
Le club a connu pas mal des présidents, M. Kourouma, M. Mory SinKoun Kaba à la tête du club lors pour le 3ème titre, A.Touré et l’actuel Président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil, qui fut aussi le président Délégué et Kerfala Person Camara (KPC) est l’actuel président des vert et blanc Dixinn.
NB: le club était une équipe très soudé et calme.
Ibrahima Sory Bangoura