Depuis la création du football en République de Guinée, c’est la première fois dans l’histoire du football guinéen, que le Milo FC de Kankan est devient champion de Guinée.
Le championnat national ligue1 guinéen a pris fin la semaine dernière sur toutes l’étendues du territoire national. Après 26 journées joués, pour les amoureux du cuir-rond, la bataille pour le titre semblait se joués entre le Hafia FC du président Kerfala Person Camara ’’KPC ’’, le Milo FC de Kankan et l’AS Kaloum.
14 clubs de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays prenaient part au championnat national ligue 1 au compte de la saison sportive 2023-2024 : il s’agit du club légendaire Hafia FC, le champion en titre, le Horoya AC de Matam, le Milo FC de Kankan, le Wakriya AC de Boké, la Renaissance FC de Bonfi, le CI Kamsar, l’AS Kaloum, le Gangan FC de Kindia, le Loubha FC de Télimélé, la SAG de Siguiri, l’AS Mineur de Sangarédi, la Flamme Olympique de Dixinn , le FC Séquence de Dixinn et le SOAR Académie de Taouyah.
Pour les raisons évidentes, bon nombres d’observateurs ont fait du Horoya AC de Mamadou Antonio Souaré et le Hafia FC de Kerfala Person Camara comme les grands favoris de ladite championnat.
Mais les clubs qui pouvait aussi rivaliser le Horoya et Hafia FC figurait bel et bien le club de la savane, le Milo FC de Kankan, qui ont fait une saison XXL, l’AS Mineur de Sangarédi et le CI Kamsar du général à la retraite, Mathurin Bangoura.
Pour certains le championnat national ligue 1 guinéenne, la course était très loin pour être le champion de Guinée. En tout cas cette année, le Milo FC de Kankan sont devenus pour la première fois, champion de Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura