Le Hafia Football Club est un club de football guinéen basé à Conakry. Grande équipe africaine qui a régné sur le football africain durant les années 1970. Le Hafia est le club guinéen qui a remporté le plus de championnat national avec 16 titres. Au niveau international, il a joué cinq fois le titre de champion de la Ligue des champions de la CAF, obtenant trois succès 1972 face au Simba de l’Ouganda, en 1975 devant Eneugu Rangers du Nigéria et le 18 décembre 1977 à Conakry, le Hafia FC s’imposera sur le score de 3-2 grâce à un but libérateur de Papa Camara à 8 minutes de la fin contre les Ghanaéens de Eath Of Oack.
Les vert blanc de Conakry II ’’ Hafia’’ vont perdre deux finales en 1976 devant le Mouloudia d’Alger de Ben Cheick et la dernière finale face au Canon de Yaoundé de Manga Onguene en 1978, 2-0 au retour et 0-0 à l’aller. Le Hafia était considéré comme le huitième meilleur club africain au monde du xxe siècle.
Pour la petite histoire, Conakry ll avait perdu 7 ans devant Conakry 1 en 1966, il s’imposera enfin. Et la direction du club va rester en conclave durant 4 jours sans trouver le nom pour le club de Conakry II. Même le père de Jimy, qui était un dirigeant influent de Hafia à l’époque comme le président Kaba avait tenter de trouver le nom, mais hélas…
C’était un policier du nom de vieux ’’Babady’’ qui servait au rond-point du commissariat central de Kaloum, un natif de Matam dans les années 70. Le Hafia qui signifie dans nos différentes langues vernaculaires ’’convalescence ’’ comme en Soussou (n’bara- fissa…) Selon le 2ème coach, feu Fofana Garincha et feu Barry Hafia de Dixinn centre paix à leurs âmes.
Le club a gagné sous ce nom trois championnats nationaux, en 1966, 1967 et 1968.
Le Hafia entretient des rivalités de longue date avec certains clubs comme le Horoya AC et le Kaloum Star, mais Kaloum Star crée en 1958 a Kasongna qui deviendra plus tard l’AS Kaloum en 1985 dans le salon de feu Sorel khöni bômböe et le Horoya AC fondé en 1975 dont le premier capitaine fut Bangaly Condé. Le HAC gagnera la Coupe des vainqueurs de Coupe en 1978 face aux algériens de Mase, grâce à un certain feu Kerfala Kepine Camara.
Ce club brillant jusqu’en 1984, retomba dans les oubliettes jusqu’en 1992 pour glaner des titres en 1992, 1993, 2000 et 2022. Aujourd’hui, Hafia FC joue les seconds rôles dans les compétitions nationales. Un projet socio sportif ambitieux est en cours pour redorer le blason de ce célèbre club de la banlieue de Conakry.
En 2006, le club a été racheté par Business Sports Management (BSM) qui est une société spécialisée dans le management sportif et dont le Président était l’ancien champion du monde de Boxe et l’ancien ministre des sports, Lansana Béa Diallo.
Il faut rappeler que le club légendaire, a connu dans ses rangs de grands talents qui ont longtemps marqué le football guinéen et africains. Il y a Cherif Souleymane, l’unique ballon d’or, Petit Sory, Morciré Sylla, Edenté, Ousmane Tolo Thiam, papa Camara, Mamadou Aliou Kéïta N’Jolea, Naby Laye Papa Camara, Bangaly Sylla ’’OBK ’’, Bernard Sylla, Eusobe pour ne citer que ceux-là.
Le club a connu pas mal des présidents, dont SinKoun Kaba, Kaba Mory, M.Kourouma, A.Touré ,Chérif Diallo et l’actuel Président de la fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil, qui fut aussi le président Délégué et Kerfala Person Camara (KPC) est l’actuel président des vert et blanc Dixinn.
Le célèbre Hafia FC a connu des grands entraîneurs aussi: le hongrois feu Bouday, Maître Naby Ibrahima Camara, feu Fofana Garincha et Mondanviane, Latige comme intendant, sans sous oublier l’ancien ministre de la sécurité Madinfing Diané sui assurait l’intendance et la sécurité. Le grand Hafia FC était pour tous les Guinéens.
NB: auparavant ce club mythique était une équipe très soudé et calme. Elle n’a ménagé aucun effort pour redorer le football guinéen au sommet. Le premier président de la République de Guinée était avec les joueurs et les hommes de la culture.
Le Hafia FC était convoité par bon nombres des pays limitrophes voire même du monde, elle était aussi considérée comme les brésiliens de l’Afrique. En tout cas, à l’époque le talent ne manquait pas.
Il faut reconnaître qu’en Afrique, le football guinéen était considéré. En plus le talent naissait à tout moment. On organisait beaucoup de compétitions pour juste détecter les jeunes talents qui pourront un jour représenter dignement le drapeau à travers le monde.
Ibrahima Sory Bangoura