Après la qualification aux jeux olympiques 2024 qui se joue en France. La Guinée joue sa deuxième participation aux jeux olympiques aprés celle de 1968 en Chine. L’équipe guinéen conduit par l’ex attaquant du Syli National, Kaba Diawara.
Les U-23 guinéens qui ont fait une belle prestation face à l’Indonésie lors de la qualification, les hommes de Kaba Diawara sont à Paris pour le démarrage de la compétition le 30 juillet.
Logé dans la poule A, en compagnie de la Nouvelle-Zélande, les États-Unis d’Amérique et la France, le pays organisateur.
Durant cette compétition le technicien guinéen a fait appel à pas mal des joueurs. Comme le gardien Soumaila Sylla, le défenseur du Strasbourg, Saïdou Sow, l’ex milieu du terrain du FC Barcelone, Ilaix Moriba Kourouma et deux joueurs de renfort, il s’agit du capitaine Naby Keïta qui n’est en confiance à 100% et Amadou Diawara.
Toutefois, il faut retenir que cette nouvelle génération du Syli U-23 diriger par Kaba Diawara regorge des talents naissants, capable de redynamiser le football guinéen sur le plan international au moment où l’on n’y s’attend pas.
Autant dire que le Syli U-23 a des solutions idoines pour faire un parcours honorifique dans cette compétition internationale.
En attendant, nous vous présentons certains d’entre eux.
Soumaila Sylla, 21ans, gardien de but, évoluant en France. Sylla est une valeur sûre qui sait à quoi s’en tenir. C’est pourquoi il a décidé de rejoindre le pays de son père, il règne en maître à tous les niveaux. Surnommé par ses fans « le revenant » à cause de son retard pour être dans l’équipe du Syli National de Guinée. Soumaila a des yeux du lynx et sait vraiment communiquer avec ses partenaires.
Saïdou Sow, défenseur de Strasbourg en France. À seulement 22 ans ,c’est un jeune joueur intelligent ayant toutes les qualités d’un athlète pour défendre royalement son camp.
Sur le tapis vert. Saïdou Sow ne laisse aucune chance à son adversaire tant son esprit d’engagement et surtout sa force de résistance, inquiètent et ramasse tout sur son passage.
Sow possède des qualités qui lui permettent de maîtriser son adversaire et de réaliser des actions offensives qui aboutissent souvent aux résultats attendus. Il sert d’un joueur clé pour son gardien.
Naby Keïta, milieu du terrain, l’ex champion d’Europe avec Liverpool, le footballeur doué d’intelligence, imbattable sur le plan technique et tactique et formidable dans la récupération et surtout la distribution de balles. Donc, c’est un poids lourd pour les U-23 lors de ce jeux olympiques de Paris. Le capitaine du Syli National senior, Naby Keïta, est un bagarreur au sein de l’effectif du Syli National de Guinée.
La finesse, la précision de jeu, la qualité de passes, ont entre autres atouts démoniaques qui permettent à Naby Keïta de garder sa clairvoyance. Fin technicien, l’ex joueur de Liverpool, il réalise des exploits personnels, des performances collectives avec des passes millimétriques suivies d’actions offensives comme il aime souvent le faire dans les clubs qu’il a joué. Le capitaine du Syli national de Guinée n’aime pas d’échecs comme son idole le portugais « Deco » dont – il porte d’ailleurs le sobriquet.
Amadou Diawara, ancien joueur du FC Séquence de Dixinn, ce jeune dont le centre de gravité est réduit, sème souvent la panique dans le camp adverse. Lent dans ces jeux mais très intelligent, Amadou Diawara est un fou du cuir-rond qu’il manipule comme une cuillère.
Avec ses dribbles et ses passes exceptionnelles, Diawara met le feu et désoriente son adversaire très facilement. C’est pourquoi il est comparé à l’ex capitaine du Syli National de Guinée, Pascal Feindouno avec l’extraordinaire rupture de feintes et de mouvements de jambes, c’est un talent.
Ilaix Moriba Kourouma, l’ancien de la Massia au Barcelone, est un jeune prodige et formidable qui a toutes les qualités d’un footballeur qui s’est toujours fait une place au soleil.
Ilaix Moriba n’a pas que cette fougue de la jeunesse, il a aussi du talent, une maîtrise de balle aux pieds. Un milieu offensif et entreprenant, il symbolise la réussite de son équipe. Moriba Kourouma s’est hissé au niveau des plus grands footballeurs de sa génération.
Aliou Badara Baldé, surnommé le revenant, est un jeune attaquant guinéen évoluant en France à l’OGC Nice. Petit par sa taille, mais bien implanté physiquement, le jeune Aliou Badara Baldé possède des qualités remarquables dans l’entrejeu du Syli National de Guinée.
Il a des armes qui inquiètent l’adversaire parce que technique et explosif, mais surtout très rapide sur les cotés. Avec ses qualités exceptionnelles dans l’accélération, c’est pourquoi certains le compare à l’argentin de l’Inter Miami, Leonel Messi. Son contrôle et ses prises de balles, lui procurent souvent un temps sur son adversaire.
Ibrahima Sory Bangoura