NRGUINEE.NET

Conakry Les grandes pluies font de dégâts dans les quartiers

La forte pluie qui s’est abbatue sur la capitale guinéenne le samedi, 31 août dernier, a eu des impacts négatifs sur plusieurs quartiers de Conakry dont le secteur Bantounka 2, dans la nouvelle commune de lambayi et autres quartiers environnants. À des endroits, il y a eu de dégâts matériels importants sans l’accumulation des ordures dans les caniveaux, empêchant la libre circulation des eaux de ruissellement qui à leur tour ,provoquent aussi des inondations.
Pour se rendre compte de ces dégâts, il suffit de faire un tour à Conakry après cette forte pluie. À quelques endroits, les débordements des eaux dans les chaussées entraînant des inondations, se fait sentir dans quelques endroits de la capitale Conakry. La construction anarchique, serait aussi la cause principale des inondations dans les quartiers. Toute chose qui interpelle l’État guinéen.
Le responsable digital à la Radios Kaloum Stéréo (RKS), Fodé Baba Camara, résistant dans le secteur Bantounka 2, victime d’inondation, raconte sa mésaventure : ’’ Nous sommes exposés à des dangers, surtout en cette période de grandes pluies. Celle d’aujourd’hui, a provoqué des dégâts énormes dans notre secteur à Bantounka 2. Chez moi par exemple, l’eau est rentrée dans ma maison, également chez mes voisins, mouillant tous leurs contenus. Mais c’est dû au blocage du passage des eaux de ruissellement par certains individus. À cet effet, nous lançons un appel pressant aux autorités compétentes afin que des voies et des moyens adéquats soient trouvés pour réduire voire mettre fin à ce genre de pratique qui expose toujours les paisibles citoyens comme nous en danger liés à l’inondation ”.
Mme Bangoura Mama Aïssata Camara, commerçante au marché du Km 36 déclare:’’Nous avons des sérieux problèmes au km 36 où les habitants des quartiers environnants viennent jeter les ordures ménagères dans les caniveaux qui sont complètement remplis. Conséquence, des salles maladies sont ramassé, mais aussi les odeurs nauséabondes que dégagent ces ordures ménagères ou saletés de toute sorte. Et n’oublier pas aussi les inondations.
Mme Bangoura invite les autorités communales, mais aussi le gouvernement guinéen à prendre des dispositions idoines pour mettre fin aux comportements malsains de ses certains citoyens qui manquent complètement du civisme ’’.
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile