C’est dans un communiqué publié dans la nuit du vendredi 6 septembre, que le ministère de la Jeunesse et des Sports a fait le point sur le processus de mise en place d’un nouveau bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Basketball (FGBB), trois mois après avoir retiré sa délégation à l’équipe dirigée par l’actuelle président Sakoba Keita.
D’après le communiqué du ministère, l’assemblée générale élective se tiendra le 19 octobre. Le comité ad hoc laissera alors place à un nouveau bureau exécutif.
Donc,avant cette assemblée, l’avant-projet des nouveaux textes sera présenté ce mardi, 10 septembre 2024 aux acteurs. Parceque, le 21 septembre, il y aura une assemblée générale extraordinaire pour amendement et adoption de ces nouveaux textes, selon le ministère des sports.
Sauf que, quelques heures seulement après la publication de ce communiqué du ministère, l’équipe dirigé par Sakoba Keita a aussi publié un communiqué dans lequel elle rappelle qu’elle reste la seule et unique organisation reconnue par la FIBA pour organiser les élections de la Fédération Guinéenne de Basketball. « Nous rassurons l’opinion que nos prochaines actions marqueront sans nul doute une issue définitive à cet imbroglio national et international qui n’a que trop duré au détriment du basketball guinéen « , lit-on dans ce communiqué.
Ibrahima Sory Bangoura