NRGUINEE.NET

66éme anniversaires de l’indépendance guinéen: La Guinée a connu 17 Premiers ministres de 1972-2024

Le jour de l’indépendance est la fête nationale de la Guinée commémorant la déclaration d’indépendance de la république de Guinée du 2 octobre 1958 vis-à-vis de la France.
La Guinée était une colonie française, celle qui deviendra indépendante après que le député Camarade Ahmed Sékou Touré ait appelé ses compatriotes à voter non au référendum proposé par la communauté française.
Le général DeGaulle, président du conseil du gouvernement français à l’époque a aussitôt demandé à ses compatriotes présents en Guinée de rentrer en France tout en abandonnant le nouvel État à son sort.
Ainsi, en devenant premier président de la Guinée indépendante, le camarade Ahmed Sékou Touré avec ses coéquipiers engagent le pays sur de nouvelles bases.
Le régime en place fut un régime semi-presidentielle avec un premier ministre chef du gouvernement.
Nommé par le président de la République, le Premier ministre est généralement le choix de l’exécutif. Il est de facto de même bord politique que le président de la République. C’est dans cet ordre d’idée que la République de Guinée a connu de 1972-2024
17 Premiers ministres, dont l’actuel est Amadou Oury Bah. Il est en fonction depuis le 27 février 2024.
À la fin du lXéme congrès du Parti Démocratique de Guinée PDG, le président Ahmed Sékou Touré crée les fonctions du premier ministre qui n’existait pas auparavant.
La République de Guinée est un pays de l’Afrique de l’Ouest très riche en sous-sol. Elle a connu pas mal de premiers ministres qui ont valablement et dignement servi notre pays, la République de Guinée.
Il faut retenir que de 1972 à 2024, la Guinée a connu 17 premiers ministres, qui sont Lansana Béavogui, Diarra Traoré, Sidya Touré, Lamine Sidimé, Mamadou Cellou Dalein Diallo, François Louceny Fall, Eugène Camara, Lansana Kouyaté, Ahmed Tidiane Souaré, Kabinet Komara, Jean Marie Doré, Mohamed Saïd Fofana, Mamady Youla, Kassory, Mohamed Béavogui, Bernard Goumou et Amadou Oury Bah.
Bonne fête d’indépendance à tous les Guinéens !
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile