La mauvaise passe dans le monde du football guinéen est loin d’arriver sur la ligne rouge. Ça sent encore mauvais pour l’ancien président de l’AS Kaloum, Aboubacar Dinah Sampil est au cœur d’une nouvelle plainte pour sa gestion à sens unique. 5 sur 7 membres du comité exécutif de la Feguifoot viennent de porter plainte auprès de la commission d’éthique de cette instance. Encore une grosse désunion !
Le gros désaccord continu entre le patron de la fédération guinéenne de football et les membres du comité exécutif. Quelques mois après son élection, Bouba Sampil a mis dans son dos une bonne partie des membres du comité exécutif quant à la gestion de la maison du football de notre pays. Du non respect de la tenue des assemblées extraordinaires jusqu’à la prise des décisions importantes, la gérance de Bouba Sampil est obstruse par ces derniers.
Alors qu’une première alerte lui avait été signifiée, le président Bouba semble accorder moins de crédit à celle-ci. En effet, Sory Doumbouya, vice président chargé des compétitions jeunes, Mamadou Barry, premier vice-président chargé du football féminin, Macka Traoré, Mohamed Lamine Nabe, Hasmiou Diallo, respectivement membres du Comex de la FGF ont porté plainte contre Bouba Sampil auprès de la commission d’éthique. Dans un document transmis à cet organe, ils dénotent « encore » la gestion unilatérale des affaires administratives, financières de la FGF ainsi que des sélections nationales et des compétitions nationales en violation des statuts.
Ces 5 membres du Comex dont deux vice présidents pointent du doigt également l’interférence expresse de Bouba Sampil dans le déroulement des compétitions nationales. « L’immixtion du Président dans le fonctionnement de la Ligue Guinéenne de Football professionnel ne fait aucun doute. Les réunions qu’il organise en aparté avec la Commission des arbitres en font foi. Ce qui explique les changements de dernière minute des commissaires et des arbitres pour les matchs dans le but d’influencer certains résultats », mentionnent-ils dans le document.
Ibrahima Sory Bangoura