NRGUINEE.NET

Conakry : lancement en différé de la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif sous le thème « l’allaitement sans eau »

Normalement prévue la première semaine du mois d’août de chaque année, les autorités du Ministère de la santé et de l’Hygiène publique ont procédé en différé, le vendredi 27 septembre 2024, au lancement de la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif à Conakry. Cette année, le thème choisi est l’allaitement maternel sans eau de la naissance à 6mois avec pour slogan ‘’plus fort avec le lait maternel uniquement’’.
La cérémonie s’est déroulée au Centre Médical Communautaire (CMC) les flamboyants sis au quartier petit simbayah en présence des représentants du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, de l’UNICEF, des délégations spéciales communales, les chefs religieux, de la société civile et des médias.
Avant de déclaré ouverte la semaine nationale de l’allaitement maternel exclusif en Guinée, la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Madame Khaïte SALL, est revenue sur l’état de la mortalité des enfants dans le monde par absence de l’allaitement maternel exclusif. D’après elle, les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent que 1, 5millions d’enfants décèdent chaque année par suite de maladie parce qu’ils ne sont pas allaités.
Aux dire de Madame Khaïte SALL, les études scientifiques montrent que l’allaitement maternel est le moins efficace de nourrir nos enfants pendant et après les six(6) premiers mois de la vie. Il favorise d’une manière optimale la croissance, le Développement et la Santé de l’Enfant.
Parlant de la situation de notre de la Guinée, la SG du Ministère de la Santé a fait savoir que les chiffres sont au-dessous des attentes.
« En Guinée selon l’enquête Smart réalisée en 2022, la prévalence de l’allaitement maternel exclusif est de 43% et 25% pour la mise au sein précoce. Ces résultats bien qu’encourageants restent fable par rapport aux objectifs du Développement Durable, fixés à 50% d’ici à 2025 » a-t-elle évoqué.
Madame Khaïté SALL a indiqué que, la réduction de la mortalité néonatale et infantile, est une priorité du Gouvernement guinéen. C’est pourquoi il adhère et encourage toutes les stratégies et approches innovantes visant à améliorer la santé néonatale et infantile.
« La protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel exclusif, intervention à haut impact sur la santé des nourrissons et des jeunes enfants, constituent, une des priorités de santé publique de notre pays. La célébration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif doit être mise à profit pour promouvoir l’allaitement maternel sur toute l’étendue du territoire durant la semaine » a-t-elle ajouté.
Pour terminer son discours, la SG du Ministère de la Santé a salué les nombreux efforts que le Gouvernement et les partenaires ne cessent de fournir pour atteindre les objectifs. Tout de même, elle invite toutes les différentes structures socio-professionnelles à s’impliquer dans cette campagne pour une large diffusion des messages dans ce sens.
« Je voudrais au nom de Monsieur le Ministre de la Santé de l’Hygiène Publique, Docteur Oumar Diouhé BAH, exhorter toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de cette intervention à haut impact, notamment les prestataires, les services de Santé, les communicateurs, les journalistes, les leaders religieux, la société Civile à livrer des messages corrects sur les bienfaits de l’allaitement exclusif sans eau, afin de permettre aux mères et aux futurs mères d’avoir une attitude positive en faveur de la pratique de l’allaitement maternel exclusif sans eau de la naissance à 6 mois. En fin, je voudrais adresser nos sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers qui œuvre sans relâche aux côtés du Ministère de la santé et de l’Hygiène publique, le président de la République, le Général des corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA ainsi que son premier Ministre Chef du Gouvernement pour ces efforts inlassables en faveur de l’amélioration de la santé de la population guinéenne en général et celle de la mère, du nouveau-né et des enfants en particulier » a-t-elle déclaré.
L’UNICEF ainsi que les autres partenaires engagés dans cette campagne collabore étroitement avec le Gouvernement Guinéen pour promouvoir le droit et le bien être de chaque enfant en Guinée. Cette campagne nationale représente un effort concerté entre le gouvernement de la Guinée, l’UNICEF, l’OMS et l’ensemble des partenaires visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants.
Prenant la parole, Madame Alicia Théophile, la Représentante de l’UNICEF a réitéré l’engagement, l’objectif visé et la dispositions prise par son organisation, pour l’allaitement maternel exclusif , qui est la meilleure option pour bien nourrir l’enfant et le maintenir en bonne santé.
« L’UNICEF promeut activement l’allaitement maternel exclusif comme la meilleure source de nutrition pour le nourrisson et le jeune enfant. Le lait maternel couvre entièrement les besoins nutritionnels du nourrisson, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter d’autres aliments au besoin, y compris l’eau. D’ici à 2025 notre objectif est d’atteindre un taux d’allaitement exclusif d’au moins 50% au cours de 6 mois premiers mois de la vie de l’Enfant. L’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et l’UNICEF ont fondé le collectif mondial pour l’allaitement maternel afin de mobiliser un soutien politique, juridique, financier et public en faveur de l’allaitement. Ce collectif réuni, des acteurs et des donateurs issus de gouvernement, d’organisations philanthropiques, d’organisation internationale et de la Société Civile. A travers cette initiative, l’UNICEF sensibilise activement, les mères et le futures mères aux bienfaits de l’allaitement maternel exclusif pour le développement de leurs enfants » a-t-elle exprimé.
Par la voix de son représentant, l’UNICEF invite également toutes les organisations socio-professionnelles à s’impliquer pour la réussite en Guinée de cette semaine mondiale de l’allaitement maternel exclusif sans eau de la naissance à 6 mois.
« Pour cette campagne, nous comptons sur la collaboration des parents, des journalistes des sages-femmes, des professionnels de la santé, des leaders communautaires. Ensemble nous pouvons apporter une différence significative dans la vie des enfants et construire une nation plus forte en bonne santé. Je vous souhaite un grand succès à cette campagne » a-t-elle formulé.
A noter que cette semaine nationale de l’allaitement maternel exclusif sera couplé avec l’enregistrement des naissances et la vaccination de rattrapage pour les enfants.
Ibrahima Sory Bangoura 
Quitter la version mobile