Situé dans la Commune de Kaloum, juste en arrière de l’Esplanade du Palais du Peuple, cet espace de jeu qui a longuement servi la population guinéenne et étrangers nécessite d’être rénovée. Les amateurs eyant un amour de cet édifice qui abrite quelques beaux spécimens d’arbres et notamment d’immenses fromagers qui veillent sur les lieux depuis des d’années et assurent l’ombrage des principales allées. Il recèle quelques curieuses constructions pour les enfants, comme les toboggans avec quatre piscines, des ponts suspendus, un labyrinthe, un vieux manège, des balançoires, des pistes d’athlétisme, deux aqua-parc, une toilette public externe, une toilette interne, une toilette administrative, salle de jeu et un restaurant. Mais bâti sur une superficie de 1004 mètres carrés.
Pour Elhadj Aboubacar Soumah, l’ingénieur principal, nous avons un délais d’exécution de trois mois. Donc, nous allons rendre les clés au mois de décembre si tout va bien.
De l’autre côté, il ya aussi un espace de jeu de Karting, c’est-à-dire un petit jeu qu’on fait avec des petites voitures et sans oublier un terrain de Basketball et du Handball. Elle est bâti sur une superficie de 3 mille mètres carrés.
Selon l’ingénieur Aboubacar Sidiki Camara, nous avons commencé au début du mois de septembre, et nous avons un délais d’exécution de 3 mois.
Après une rénovation pour le public avec une création de nouvelles structures et l’installation d’un éclairage, cet écrin de verdure, dernier vestige d’une verte Conakry, a bien du mal à exister malgré les différents projets récents de rénovation, de fait peu ou pas réalisés. En attendant des jours meilleurs, le jardin semble retenir son souffle en tentant de résister à une pression urbaine toujours un peu plus forte.Quelques rares joggers courageux s’aventurent encore dans les quelques allées plus ou moins entretenues, le tout dans une atmosphère assez étrange et surannée. Vous pourrez sur place partager un moment d’échange et de découverte avec les artisans encore présents. Ils travaillent à l’ombre des grands arbres et réalisent, chacun dans leur spécialité, toutes sortes d’objets. Ils sont très disponibles et peuvent tout faire ! Le travail est de qualité. À noter plus de 5 restaurants, hagard militaire et voiture, un centre culturel de répétitions pour les artistes, un bateau pirate, un pâtisserie central moderne, et un mini marché proposant entre autres des spécialités d’Europe de l’Est va ouvrir ses portes dans d’anciens bâtiments rénovés, l’occasion de passer un moment hors du temps au jardin 2 Octobre.
Le gouvernement guinéen à travers le gouvernorat de la ville de Conakry et Ministère de la culture n’ont ménagé aucun effort pour valoriser et moderniser la capitale Conakry. En tout cas, après sa rénovation, le jardin 2 octobre attirera plusieurs personnes.
Ibrahima Sory Bangoura