Démocrate Kamala Harris, de l’autre le républicain Donald Trump.
Après des jours de campagne où chaque candidat à dérouler son programme aux américains.
La démocrate Kamala Harris n’a pas pû convaincre ses électeurs.
Pendant que le républicain Donald Trump lui à toucher le cœur des américains.
À l’issue d’une vaste campagne méné dans tous les états clés, finalement Donald Trump qui connait bien la sensibilité des américains pour avoir dirigé une fois cet état à pû convaincre les électeurs qui fait qu’aujourd’hui il est élu président des États-Unis.
Campagne accéder à des éléments dont les américains voulais entendre entre autres, l’économie, le bien être, la santé, la sécurité, la stabilité dans le pays. Il faut noter de passage Donald Trump connaît bien l’administration du pays pour avoir dirigé le pays dans son premier mandat.
Le terme est mis à l’élection parce que la candidate démocrate Kamala Harris à reconnue sa défaite, après qu’elle a appelé son challenge, en plus, elle a fait un discours devant ses fans en disant: Mon cœur est plein aujourd’hui. Plein de gratitude, plein de la confiance que vous avez eue en moi, plein d’amour pour notre pays, plein de détermination », a-t-elle déclaré devant ses supporters, qui avaient les joues mouillées de larmes. Son colistier Tim Walz lui-même avait les larmes aux yeux.
Le résultat n’est pas celui que nous voulions, celui pour lequel nous nous sommes battus, celui pour lequel nous avons voté. Mais les lumières des promesses des États-Unis vont continuer à briller tant que nous n’abandonnons pas et que nous continuons à nous battre ,a-t-elle poursuivi. Je n’abandonnerai jamais, a-t-elle insisté.
Se démarquant de Donald Trump qui n’avait pas reconnu sa défaite face à Joe Biden, elle a poursuivi :« Quand on perd une élection, on accepte. Cela distingue la démocratie de la monarchie. Mais si je concède cette élection, je ne concède pas le combat qui a alimenté cette campagne.
Elle s’est adressée aussi à tous ceux déçus par ce revers. Pour les jeunes qui nous écoutent, c’est normal de se sentir triste et déçus mais la chose importante, c’est de ne jamais arrêter d’essayer de faire du monde un meilleur endroit,a affirmé la vice-présidente.
Kamala Harris et Donald Trump se sont parlé au téléphone.
C’est ça la démocratie dans le pays de l’oncle Sam.