C’est ce samedi 9 novembre que le président du Mouvement Pour le Progrès (MPP), Dr Fodé Cissé a animé une conférence de presse à la Maison Commune des Journalistes avec le thème : ’’ Ensemble, traçons une nouvelle voie pour l’avenir de notre pays’’. Pour le conférencier, c’était une occasion pour faire la synthèse des travaux et offrir une analyse de la crise qui sévit en République de Guinée, avant de proposer des solutions idoines.
Pour Mamy Keïta membre du MPP, nous avons un dénominateur commun et cette dénominateur commun, c’est la souffrance. Et cette souffrance est dû au crise incessante que traverse notre pays.
La diversité ethnique, la diversité des communautés dans un pays est sans aucun doute un levier efficace pour son développement. Car, la communauté se caractérisent ceux qui se comprennent et se qui vivent ensembles et organise leurs vies communes. En plus repose sur la concorde et la compréhension.
Donc, cette diversité éthique et cette diversité des communautés est à la base du développement de beaucoup de pays. Pourquoi chez-nous en République de Guinée, cette diversité, au lieu qu’elles nous apportent du progrès, nous apportent la haine, la division, l’individualisme. Ont se demandent maintenant qui sont les acteurs de ce blocage? Pourquoi l’ethnocentrisme? Quels sont les stratégies utilisés par certains acteurs pour maintenir ce pays dans la paix? Et qu’elles sont les solutions idoines qu’il faut apporter pour sortir le peuple de Guinée de ce gouffre d’incertitude d’angoiasme et de menace?
Selon Dr Fodé Cissé, président du MPP, la crise qui traverse la République de Guinée n’est pas un événement ponctuel, mais plutôt une crise organique qui touche les fondements mêmes de la société.
’’Après plusieurs années d’indépendance, la Guinée reste toujours confronté à une crise trés profonde qui ébranle les bases de notre société, notamment son ordre social et ses structures de pouvoir. Et cette crise est très loin d’être un simple incident, qui résulte d’une longue période historique de notre pays.’’
D’après Dr Fodé Cissé, la crise réside dans notre mémoire collective et dans les mauvais souvenirs sombres qui ont divisé les familles et érigé des murs invisibles entre nous.
’’Il n’y a plus de confiance entre les citoyens. Avec le temps, cette idéologie de division a affecté notre système politique ainsi que la gestion du pouvoir, retardant ainsi l’achèvement de la construction de notre nation.’’
La crise réside dans la mauvaise observation et l’application des principes de la laïcité de la République.
Elle réside également dans le non-respect des lois fondamentales de la République, souvent ignorées sous des prétextes divers.
La crise se trouve aussi dans la mauvaise organisation de l’État et l’inefficacité de nos politiques.
Donc, ’’chaque groupe social cherche à renforcer son hégémonie et à protéger ses intérêts, dans un contexte où l’État n’apparaît plus impartial et où les décisions des dirigeants manquent de critères objectifs.’’
Pour sortir de ce piège, le président du MPP affirme : ’’Nous avons aujourd’hui besoin de tracer ensemble un nouveau chemin, une nouvelle voie pour l’avenir de notre pays.’’
Les trois raisons pour emprunter une nouvelle voie.
1-La société guinéenne est en pleine mutation : Le MPP souligne que la Guinée est composée de générations façonnées par le brassage des populations. Ces générations ne supportent plus les divisions communautaires, qui ont été érigées en système politique.
2-La question mémorielle mal abordée : La gestion de la mémoire collective guinéenne a été mal menée, contribuant à la division du pays.
3-Un contexte mondial inquiétant, mais porteur d’opportunités : Le MPP rappelle que le monde actuel est marqué par des crises telles que le terrorisme, les conflits, et les migrations, mais offre également des opportunités. Seuls les pays politiquement stables pourront en tirer profit en forgeant des alliances stratégiques intelligentes (smart power).
Pour finir, le president du MPP précise qu’il n’est pas un simple parti politique, mais plutôt une dynamique, incarnant la nouvelle voie pour sauver ’’le nouveau monde’’ ou la ’’nouvelle Guinée’’ à partir d’un projet open source.
Ibrahima Sory Bangoura