Après la victoire sur la RD-CONGO le samedi 16 novembre dernier à Abidjan sur le score d’un but à zéro, grâce à un but libérateur de l’attaquant de burssia Dortmund, Sehrou Guirassy à la 92éme min de jeu. Les hommes de Michel Dussuyer ont été à la hauteur. Déterminés à bloc face aux Léopards de la République Démocratique du Congo, les coéquipiers de Saïdou Sow n’ont qu’une seule ambition ce mardi 19 novembre face à la Tanzanie une victoire où un match nul pour se qualifier définitivement à la CAN, prévu au Maroc en 2025.
Logé dans la poule H en compagnie de la République Démocratique du Congo qui occupe la première place avant la 6éme et la dernière journée des phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. La RD Congo leader du groupe avec 12 points, suivis de la Guinée avec 9 points, la Tanzanie avec 7 points et l’Éthiopie 1point.
Donc, la rencontre de ce soir n’est plus à négliger. Car, la défaite est synonyme d’élimination. Le Syli National de Guinée, après leur performance XXL contre la RD Congo prouve que les poulains de Michel Dussuyer n’ont rien à craindre face aux tanzaniens, malgré qu’il joue à l’extérieur.
Il suffit tout simplement d’avoir un groupe trés solidaire et engagée, mais aussi un mental prêt pour aborder cette rencontre qui est synonyme d’une finale pour les deux pays.
La Tanzanie qui joue à domicile et face à sont public auront toujours des arguments pour défier le Syli National d’Issiaga Sylla.
Michel Dussuyer trés serein et calme, contrôle parfaitement son effectif. Connu par sa rigueur et la hargne de vaincre son adversaire, le technicien français de la Guinée a la lourde responsabilité de prodiguer les conseils positifs pour obtenir la qualification.
Mais aussi, le sans froid du gardien Moussa Pinpin Camara, la détermination de la défense, qui est composé de Saïdou Sow, Ibrahima Sory Conté, Ibrahima Diakité et Issiaga Sylla et pourquoi pas la maîtrise au milieu de terrain, dirigé par Mohamed Mady Camara, Seydouba Cissé et Abdoulaye Touré et sans oublier la vivacité de François Kamano et Morlaye Sylla sur les côtés, le tout couronnée par la finition de l’inévitable, le céréale buteur, Sehrou Guirassy.
Guirassy buteur face à la RD Congo sera face à une défense tanzanien trés solide qui joue pour limiter les dégâts.
Le coup d’envoi est donné par l’arbitre Zimbabween à 13h00. Le Syli de Sehrou Guirassy habillé en blanc et les tanzaniens en bleu-noir jouait la 6éme et la dernière journée des phases éliminatoires de la CAN Maroc 2025.
Le Syli National de Guinée domine, mais n’arrive toujours pas à ouvrir le score. La Tanzanie qui joue à domicile et face à un public qui sont massivement sortie pour soutenir leurs équipes.
La Tanzanie trés athlétique et constant occupe le terrain avec la plus belle manière. Mais, les hommes de Michel Dussuyer motivé joue intelligemment pour anéantir l’équipe adverse.
L’équipe tanzanien sans complexe ouvre le score à la 65ème min de jeu. Un but libérateur qui envoie directement les tanzaniens à la CAN.
Les poulains de Michel Dussuyer multiplie les occasions, mais sans succès. Le technicien guinéen fait des changements pour donner un nouveau souffle à l’équipe. Mais, les tanzaniens poussées par le public calme le jeu à leur manière.
Sehrou Guirassy et sa bande regarderons la CAN à la maison, grâce à cette défaite qui ne fallait pas faire.
N. B: c’est la RD Congo et la Tanzanie qui décroche leur billet pour le Maroc.
Bon vent au Syli National de Guinée !
Ibrahima Sory Bangoura