NRGUINEE.NET

Éliminatoires CHAN 2025 : le Syli Local qualifié

Aprés la victoire de 4-1 face à la Guinée-Bissau le 20 décembre dernier en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui les hommes de Souleymane Camara ’’Abédi’’ était en déplacement du côté de la Guinée-Bissau au compte du match retour. Le Syli national local, sous la commande de Souleymane Camara ’’Abédi’’, affrontait la Guinée-Bissau, en marge du derby de l’Afrique de l’Ouest.

Au terme des épreuves, les poulains de Souleymane Camara se sont imposés ce samedi (2-1), assurant enfin la qualification pour le prochain Championnat prévu en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya.
Vainqueur à l’aller (4-1), au sortir d’un match remarquable, les locaux guinéens ont bien démarré la rencontre. Face à une équipe très engagée, mais aussi déterminés, le Syli Local a eu du mal à se créer des occasions de but, malgré une option sérieuse en Côte d’ivoire. Mais par manque de réalisme contre les Djurtus de Bissau, le Syli s’est montré solide en défense sous l’œuvre de Kabinet Kouyaté, très décisif pour réussir cette qualification au terme de cette affiche.
Servi par son coéquipier, Saliou Bangoura a raté l’ouverture des hostilités, après un réel exploit des Guinéens. À la 43′ minutes de jeu les Djurtus ont failli surprendre le Syli Local qui était en difficulté. Suite à une faute de main, la Guinée-Bissau s’est illustrée devant les hommes d’Abedi pour ouvrir le score grâce à Demba Baldé avant la pause (1-0).
C’est sur ce score de 1-0 que l’arbitre renvoie les deux acteurs aux vestiaires.
À la reprise, le Syli national local menés à la mi-temps, les guinéens ont rattrapé leur retard à la 51′ minutes de jeu par Mohamed Bangoura ’’Aloba’’ (1-1), qui remet son équipe sur les rails pour arracher le ticket de qualif.
Obligés forcés de s’imposer, les bissau guinéens auront des difficultés pour s’en sortir dans ce match, face aux guinéens tres soudée et techniques qui visent une qualification au CHAN (2025). Et, à la 88′ minutes, Bangoura Naby va donner l’avantage à ses partenaires dans cette rencontre, avec un but qui est synonyme à la qualification pour la Guinée. Malgré les tentatives, le Syli de Souleymane Camara s’est imposé au coup de sifflet final en faveur des guinéens, qualifiés désormais en toute sérénité pour la 4ème fois de l’histoire du championnat d’Afrique des Nations 2025.
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile