De nos jours notre Capitale Conakry baigne dans l’insalubrité sans cesses grandissante. Du centre-ville à Lansanyah-Barrage en passant par Coléah, Madina, Bonfi, Gbessia, Yimbaya, Matoto, Sangoyah Pharmacie, Kissoso, Enta, Tombolia, la route du prince et Dapompa l’atmosphère est toujours la même. Donc, quelles solutions pour mettre fin à ce fléau qui gangrène du jour au jour la santé des populations de Conakry? La question reste maintenue, sinon, un pays comme la Guinée ne mérite pas d’être à cet état, mais avec la mal gouvernance de nos responsables en place, que peut-on faire ? Un pays à scandale géologique, qui a la plus grande réserve mondiale de bauxite, qui est perçu comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais peine toujours à se décoller avec ces filles et fils.
A qui la faute, entre les gouvernés où les gouvernants ?
Pour Alpha Saliou Baldé, étudiant en science politique à l’université général Lansana Conté de Sonfonia, la faute reste partagée, c’est-à-dire les gouvernés et les gouvernants ont leur part de responsabilité. L’Etat doit mettre les dispositions draconiennes pour nous débarrasser les déchets dans notre Capitale, mais si l’Etat ne fait pas son devoir, est-ce que les citoyens respecteront leur devoir de civisme ? Non, donc, c’est pourquoi je dis que la responsabilité reste partagée. Je lance un appel à l’endroit de tout le monde, que tu sois gouverné ou gouvernant, soyons fort mentalement dans la tête pour éradiquer l’insalubrité dans notre cité. Car, ça provoque beaucoup de maladies en tout genre. Donc, pour éviter toutes sortes de maladies, nous demandons à tous les guinéens de se donner la main pour rendre Conakry propre et attirante comme avant.
Amadou Calva Camara, enseignant à la retraite : Le problème d’insalubrité n’est plus une question d’actualité chez nous, c’est devenu une habitude innée en nous. Chacun dicte sa loi et personne ne veut être commandé par l’autrui, nous sommes dans un pays où chacun est maitre de ces mots. Donc, cet état d’esprit, le pays ne va jamais avancer à plus forte raison être parmi les pays les plus propre de la sous-région voir même au monde. Prenez l’exemple sur le Rwanda qui est le premier pays africain et 7ème au monde dans la propriété. Et pourquoi pas nous qui regorge toutes les richesses du monde entier. Mais, chez nous l’incivisme a pris de l’ampleur sur toute sa forme. Je demande alors à tous les bons guinéens patriotes, d’être à l’écoute des responsables, car, un pays sans la loi, c’est un pays à haut risque. Les guinéens donnons-nous la main pour redonner Conakry son nom d’antan c’est-à-dire, la perle de l’Afrique de l’Occidentale s’il faut au monde.

BIS