Bénit par le tout miséricordieux, le tout puissant Allah par sa grâce, le mois saint de Ramadan est un mois qui n’arrive qu’une seule fois dans l’année, mais il est le mois le plus respecté de tous les autres pour un musulman. A commencer d’abord par des prières ininterrompues avec des habillements respectables, les femmes avec tout le corps couvert et les hommes en tenue marocaine, les sonorités des téléphones rythment aux sons des cantiques religieux en résumer tout est calme par ce que la majorité de la population guinéenne est musulmane.
Comment se passe ce mois saint ? Vers 4 heures du matin les fidèles musulmans se lèvent pour prendre le petit déjeuner et à partir de 14 heures, les femmes à la cuisine pour la préparation du sounakati ou le repas de rupture. Dans le cas spécifique des repas chez les fidèles musulmans de notre pays on peut rencontrer entre autres, le To, Lafidi, le Riz, Fouti, Bakha et beaucoup d’autres aliments.
Aux heures de préparation, les odeurs des goûts délicieux se faufilent dans les couloirs, aux environs de 18Heures 30, les nattes sont étalées, les repas se rencontrent chaque femme envoie pour elle et à 19 heures 12 mn on assiste à l’appel de la prière chacun se presse pour couper le jeûne avec une tasse de quniqueliba avant de faire la prière de crépuscule. Après la prière c’est l’exposition des repas de tout genre et après que les gens finissent de déguster les repas suivi des bénédictions. Aux environs de 20 heures, c’est la grande prière (Nafira) qui se termine par la prière de chafi-witri.
BIS