Handful Of Water for Africa

Pénurie d’eau potable à Conakry., les populations demeurent toujours assignées de prendre leur mal en patience. Celles de Coléah à Conakry sont de nos jours les plus touchées. Un grand quartier peuplé où les femmes et les jeunes continuent à transporter de l’eau soit dans les charrettes soit sur la tête dans un pays réputé être le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.
Pour preuve, les robinets sont à sec depuis quelques années dans certains coins de Coléah. Aujourd’hui, le manque d’eau est devenu chronique dans ce quartier où les gens peuvent faire 2 à 3 mois sans se procurer convenablement une goutte d’eau potable; il faut passer une longue file d’attente chez les propriétaires de forage avec des bidons, des sceaux et autres récipients.
Face à cette situation, des citoyens de la localité lancent un S.O.S aux autorités en charge de l’eau.
Interrogée à chaud, Marie Bangoura, citoyenne résidente à Coléah, lance un cri d’alarme et plaide pour une famille de trente personnes généralement obligée d’acheter quotidiennement de l’eau pour les besoins de ménage. Cette famille entière utilise journalièrement de 10 à 20 bidons de 20 litres chacun.
Avoir de l’eau potable dans Coléah est tout un calvaire pour Madame Aicha Touré ménagère, qui conclut pour dire que pour avoir un bidon de 10 litres il faut faire le tour des forages.

BIS