Ils sont nombreux ses jeunes pour la plupart des diplômés, des hommes de métier à fréquenter pour la majeure partie des cas les espaces de jeunes et des retrouvailles sont légion aussi dans les différents ghettos de la Capitale en train de parler de tout et de rien. Pour s’en rendre compte de ces tristes réalités, il suffit de faire un tour dans ces endroits pour vivre la vie au quotidien de ses jeunes. A en croire la réalité de cette situation, force est de rappeler que bon nombres de jeunes qui fréquentent le ghetto sont issus des familles nanties et d’autres viennent des milieux défavorisés et de surcroit, ils sont pour la grande majorité des diplômés sans emploi et autres.
Aujourd’hui, ils sont nombreux à passer une bonne partie de leur temps dans le ghetto déçus des situations de pauvreté et des crises politiques à répétition leur poussent à s’éloigner dans un coin reculer afin de réfléchir sur la situation dont ils sont les seuls victimes ; affirmant leur ras-bol, les jeunes du ghetto disent que ces situations dont le pays vit aujourd’hui ne les encourage pas à vaguer à leurs affaires et d’autres pour la recherche d’un éventuel emploi.
Laissant croire que le ghetto reste le lieu de refuges pour s’en passer des soucis et autres situations de précarité dont ils sont victimes ; de nos jours les gens ont une mauvaise appréciation vis-à-vis de notre situation mais ils doivent savoir que tous ceux qui fréquentent le ghetto ne sont pas les sans-abris, mais c’est des gens d’une intelligence appréciable compte tenu de leur niveau d’études pour la majeure partie des jeunes. Pour ce jeune qui a préféré garder l’anonymat, les jeunes du ghetto sont aussi des gens sérieux, qui sont devenus aujourd’hui des grandes stars de la musique urbaine, d’autres devenus des grands footballeurs et d’autres se sont débrouiller à faire d’autres activités sources de revenu.
Selon certains observateurs, les gens ont une mauvaise appréciation à l’égard des jeunes du ghetto, qui pensant que le ghetto représente la délinquance tandis que, c’est un lieu où des relations se tissent facilement entre les jeunes issus des mêmes situations. Il est temps d’en appeler à la bonne volonté des autorités à tous les niveaux à fin de prendre à bras le corps la situation des enfants du ghetto, car, ils sont souvent des universitaires qui ont un niveau d’intelligence très appréciable, mais faute d’environnement favorable, le seul coin de retrouvailles reste le ghetto, car pour eux le ghetto représente un espace de convivialité et de respect pour tous se qui fréquente l’endroit.
Ibra Bangs