Dans la plus part des foyers en Guinée, beaucoup de femmes sont confrontées à ce phénomène. Car, elles sont victimes de tous les maux, notamment les critiques acerbes de la part des parents de leurs maris.
Pourtant, d’origine à la fois féminine que masculine, la stérilité se définit comme une incapacité pour un homme ou une femme de concevoir un enfant après un certain temps de rapports sexuels sans contraception et culminant dans un coite vaginal.
Les causes du phénomène peuvent résulter de divers troubles et problèmes médicaux qui sont entre autres, l’âge, les infections sexuellement transmissibles, la lésion des ovaires, les lésions au col utérin (avortement) etc. Les fausses couches à répétions chez les femmes peuvent occasionner la mal formation de l’utérus.
A propos, notre reporter nous avons échangé sur la question avec quelques citoyennes : Yarie Camara, commerçante : Est une femme mariée depuis 1990, elle explique: « Pour mon époux, je suis sa femme de chance. Malgré qu’on n’a pas fait d’enfant depuis notre mariage; mieux, nous n’avions rien et nous vivions du quotidien pour trouver la nourriture de par la grâce de Dieu, le créateur de l’univers. C’est pendant le parcours que je lui ai proposé d’épouser une seconde femme pour qu’on ait des enfants chez nous. Ainsi dit, ainsi fait. Dieu merci la nouvelle mariée a fait un premier geste en nous donnant des jumeaux tous garçons. Malheureusement, depuis lors, je fus jetée à la poubelle et on me qualifie de sorcière par les parents de mon époux, de frivole voire d’inconsciente. En résumé, la femme de chance est devenue la plus malheureuse de toutes ses semblables ».
A retenir pour mémoire, que l’enfant reste le plus beau cadeau et le plus précieux dans un foyer conjugal. Sans enfant, les femmes sont souvent obligées d’aller même consulter les diables pour en avoir au risque d’être rejetées et traitées de tous les maux par la société.

BIS