Nous devons tous prier pour la sauvegarde des âmes dans notre pays.
Dans le souci de préserver la paix et la quiétude sociale en Guinée, le sermon du vendredi, 11 octobre 2019 lance un appel au calme et à la retenue. Suite aux déclarations du ministre de l’Administration, Général Bouréma Condé (gouvernement) et Abdourahamane Sanoh (FNDC), les religieux étant centriques et conseillers du pays, ne peuvent rester muets face à cette situation menaçante dans notre pays.
Pour apaiser la tension qui prévoit dans le pays, les responsables religieux se sont exprimés par rapport aux déclarations du FNDC pour une manifestation prévue le lundi, 14 octobre 2019 et l’interdiction de manifestation par la déclaration du ministre de l’Administration.
En effet, les sages à travers le sermon de vendredi, ont pensé à lancer un appel pressant à tous les Guinéens. Selon eux, cette Guinée nous réunit aujourd’hui, a été libérée de la souffrance de la colonisation par de nombreux sacrifices. Nos devanciers se sont sacrifiés pour la liberté de la Guinée et de ses fils. Dans cette lutte, il y en a qui étaient tués et d’autres, transportés loin du pays. « Donc, nous ne devons laisser personne détruire ce que nos ancêtres nous ont laissé », précise le sermon avant de continuer que dans la mouvance ou l’opposition, aucune de ces personnes qu’incitent les gens à sortir n’ont de leurs fils dans ces mouvements.
En tout cas, les imams ou les sages se sont déclarés centriques et ne veulent pas rester sans intervenir en appelant les acteurs à observer une prise de conscience totale pour le bien-être de toute la Guinée et les Guinéens. Ainsi, ils demandent de sauvegarder des âmes guinéennes car, Allah le Tout-Puissant Lui-même, nous a interdit de verser le sang humain. Cet appel du sermon de vendredi 11, a été prolongé au dimanche, 13 octobre, par la grande prière réunissant les Khalifa au stade de la mission de Kaloum. Tous ceux-ci étaient là pour prier en faveur de la paix, la quiétude sociale et la solidarité en République de Guinée.
Toutefois, il est à noter que dans toutes les mosquées ou lieux de prière, fidèles ont lancé un appel afin qu’Allah protège notre pays, la Guinée contre toutes tentatives sataniques. Mais, il faut aussi que les différents chefs occupant de postes importants dans le pays, prennent conscience et essayent de comprendre leurs entourages pour bien agir en faveur du bien du pays.

BIS