Le Coordonnateur résident par intérim du système des Nations Unies, Le pays du soleil levant a, à travers le Programme Alimentaire Mondial a offert un don de vivres aux écoles guinéennes de 2122,51 tonnes de riz au gouvernement guinéen. Ce don d’un montant total de 731 010, 27 dollars s’inscrit dans le cadre non seulement du lien de coopération entre nos deux pays mais aussi à l’assistance des enfants de nos écoles des quatre régions naturelles pour leur assistance en matière de nutrition.
La remise officielle du don s’est tenue ce mercredi, 20 novembre dans l’entrepôt du PAM à Tombo dans la commune de Kaloum à Conakry en présence du Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Dr. Djènè KEITA, de l’Ambassadeur du Japon, S.E.M Hideo MATSUBARA, du Coordonnateur résident par intérim du système des Nations Unies, Patrice VAHARD et autres cadres pour la circonstance.
Patrice VAHARD a noté que la lutte contre la malnutrition est avant tout un acte de solidarité. Un pilier nécessaire à partir duquel un pays peut se projeter sereinement dans le futur afin de réaliser tous les objectifs de développement durable. C’est pourquoi selon lui, l’appui stratégique et technique des nations Unies, à travers ses agences spécialisées, contribue à renforcer et maintenir l’impact des investissements du gouvernement guinéen dans la sécurité alimentaire, la nutrition, la protection sociale, le renforcement de la résilience ainsi que dans la préparation d’urgence.
L’autonomisation des femmes en matière d’agriculture et l’amélioration des conditions naturelles sont une prérogative nécessaire pour lutter contre la malnutrition, redynamiser l’économie, lutter contre la pauvreté, respecter les droits et encourager l’éducation des enfants. Dans ce sens, nous restons mobilisés, avec les partenaires de développement, pour poursuivre les efforts visant à renforcer la durabilité et la résilience dans la production agricole et l’économie locale pour un impact durable a dit l’orateur.
« J’exprime mes chaleureux remerciements des Nations Unies, au Gouvernement du Japon, à travers lui le peuple japonais, pour son soutien constant en général, et ce don, en particulier, qui permet d’approvisionner 379 écoles guinéennes en repas chauds pendant une année scolaire entière, soit neuf (9) mois ». a conclu M. Patrice.
Pour sa part, l’Ambassadeur extraordinaire plénipotentiaire du japon en Guinée, M. Hideo Matsubara note que « le Japon appuie fortement cette initiative du PAM, qui est une contribution majeure au développement de la Guinée. C’est pourquoi le Gouvernement du japon collabore avec le PAM, en accordant chaque année à ce programme un soutien financier».
En appuyant la scolarisation des enfants poursuit-il, notamment des filles, ce programme participe à la création d’une sécurité humaine de base pour les habitants des zones les plus pauvres, en fournissant une aide immédiate. Ces principes d’action rejoignent ceux définis par la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD, dont la 7ème édition a eu cette année à Yokohama, au Japon a-t-il enchérit.
Satisfaite de la qualité du don, le Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Dr. Djènè Keita a salué et remercié le donateur pour sa volonté déterminante à appuyer nos écoles notamment les plus vulnérables en qualité nutritionnelle. Selon elle, ce geste va permettre aux élèves de ces 379 élèves des écoles ciblées à mieux se concentrer sur les cours. Car, pour elle, mieux un enfant est bien nourrit, mieux il travail.
C’est dans cette optique que l’oratrice a invité d’autres institutions et autres bonnes volontés à s’investir dans ce sens pour mieux protéger les enfants.

Amara Touré