Le sport est un facteur du développement en général et en particulier, le football (sport roi). Aujourd’hui, le Sport est devenu une science qui a quitté le stade de distraction pour celui professionnel. La République aussi doit évoluer au rythme du temps pour concurrencer les autres pays.
Quand le football d’un pays demeure dans la rue, le nom de ce pays ne sera jamais cité parmi ceux du sommet de grands rendez-vous du cuir rond. Mais, il y a aussi un aspect que tous les Guinéens ignorent, c’est celui d’affinité. Nous croyons chez nous que l’affinité peut tout résoudre. Nous nous trompons lourdement de cela. C’est ce qui est devenu à nos jours, la maladie inguérissable des Guinéens. Nous devons comprendre que le hasard n’existe pas, ce sont des efforts consentis qui sont récompensés d’une manière à une autre. Et dans surtout dans le domaine du sport ou dans le football. Donc, actuellement, il faut aller à l’école des sports et celle du football pour mieux connaitre les réalités.
Nous voyons les pays voisins battre nos équipes nationales à chaque rencontre, ils nous battent dans les petits détails et nous n’arrivons toujours pas à tirer de leçons à l’issu des rencontres. Donc, l’Etat à travers ses responsables sportifs n’a jamais pensé à se poser de question pour essayer de soigner cette maladie.
Et tant que les Guinéens ne prennent les choses en mains en mettant de côté l’injustice, l’affinité, la paresse, la rancune,… la Guinée restera toujours à la queue dans les plus grands rendez-vous des Etats et dans tous les domaines.
Ce que les Guinéens négligent de plus au monde, est l’élément le plus important pour la réussite dans la vie ; il s’agit des études. Les Guinéens ont mis les études derrière tout pour s’occuper seulement de leurs objectifs. Or, les études doivent être mises avant tout.
Donc, les autorités de l’Etat doivent favoriser les études tout en récompensant jeunes élèves talentueux brillants à l’école. Cela peut motiver les uns à fournir plus d’efforts à l’école et les autres qui ne sont pas à l’école d’aller suivre de formations académiques ou autres…
Cette formation doit commencer d’abord par les encadreurs de différentes catégories des équipes. Puisque la formation donne un nombre de rigueur aux responsables. Mais, si celui qui doit encadrer les enfants n’a pas de rigueur, ce qu’il donne comme expérience ne peut pas être assimilé.
C’est la raison pour laquelle, nous voyons nos équipes se faire éliminer par l’adversaire dans les dernières minutes des matches.
Donc, il faut noter que la rigueur et le sérieux dans le travail, s’apprennent souvent à l’école.
Lamine Soumah