C’était le mardi dernier, 17 décembre, aux environs de 16 heures 15 minutes que deux concessions de monsieur Ibrahima Camara résident au quartier Kakiwondy situé à quelques mètres du rond-point ont pris feu, le bilan fait d’énormes dégâts matériels enregistrés mais aucune perte de en vue humaine.
D’après certains témoignages recueillis auprès des victimes, le cours de circuit était l’origine de ce drame due à l’arrivée du courant d’EDG.
- Ibrahima Camara, le principal propriétaire de ses deux maisons explique « je remercie le tout puissant ALLAH et les voisins qui ceux sont battu corps et âme pour éteindre cette gigantesque flamme de se propager vers les autres concessions voisines. » Nous avons perdu des objets précieux ainsi que une importante somme d’argent équivalent à 7 millions 150 milles de nos francs, ajoute M. Camara.
Mme oumou Bangoura locatrice de maison raconte « depuis notre déguerpissement à Koloma, cela fait 7 mois et aujourd’hui Dieu fait que tous nos biens sont partis en fumé. Rien ne nous reste suite au mauvais comportement les agents d’EDG qui de jour en jour appauvrit et endeuille des familles. »
Par ailleurs, au moment de la flamme, un voisin a pu contacter le service de sapeurs-pompiers, mais ils ne sont pas venus. car le quartier de Kagbélén enregistre de court de circuit , le mois de novembre dernier a Kagbélén village une maison a été mis en sac a cause de court-circuit est occasionner la mort de deux mineurs dont l’âge varie de de 12 à 17 ans tous de la même famille .
Il faut, rappeler que depuis le début du mois de décembre, les différents quartiers dans la préfecture de Dubréka sont confrontés de perturbation de courant électrique de guinée.
L’appel que nous lançons aux autorités et les personnes de bonnes volontés de venir s’secourir la famille victime de kakiwondy, car cette pauvres famille dort a la belle étoile a-t-il dit l’un de membre de famille touchée Amadou Camara.
De nos jours, nous pointons les doigts aux responsables d’EDG par la non maitrise de tension courant a-t-il dit Mme Safi souk.
Cependant, ALIA Camara agent travailleur d’EDG, parle « le non achat de files de qualités par certains citoyens de conakry, ils préfèrent d’acheter les files pacotilles à la place d’acheter les originaux, c’est pourquoi le court de circuit devient plus en plus fréquent dans les ménages ».
Condé Arfan