La salle de conférence de la Mairie de Ratoma a servi de cadre à la tenue de la 4ème session ordinaire du conseil communal qui s’est déroulée le mardi, 31 décembre dernier. Cette rencontre a réuni le maire, les vices maires et les conseillers communaux de ladite Commune.
Le but de cette rencontre est de discuter, réfléchir sur certains projets tel qu’adhérer à l’Association Internationale des maires de la Francophone (L’A I M F) et le Plan de Développement Local etc…
Pour démarrer, une minute de silence a été observée en la mémoire du regretté M. Alpha Oumar 3 Diallo, 3ème vice maire de Ratoma. Prenant la parole, M. Issa Soumah, maire de la Commune de Ratoma a souligné que, l’instance qui « nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale, parce qu’elle nous permet de nous auto- évaluer, corriger nos imperfections en proposant des solutions, afin d’atteindre notre vision qui est de faire de la commune de Ratoma, le Commun phare pour un développement durable et équilibré pour le bien- être de nos populations ». Il a ajouté que depuis l’installation du nouveau Conseil Communal, ils n’ont bénéficiés qu’une subvention de la part de l’Etat. Pourtant leur ambition de développement en faveur des populations est tant élevée, il leur faut des ressources financières consistantes ; précise le maire Soumah.
Issa Soumah, invite ses collaborateurs à une meilleure analyse de la situation dans un climat de compréhension mutuelle, et une participation effective pour les meilleurs résultats attendus. Ensuite il a félicité, remercié et encouragé l’ensemble des travailleurs de son institution pour leur effort fourni en synergie sur le terrain pour le bien- être des populations. Il aussi saisi l’opportunité pour souhaiter à tout le personnel les meilleurs vœux de 2020.
A son tour, M. Ousmane Molota Camara, conseiller affirme « Récemment, nous avons été invités à un salon international de patrimoine avec l’Association site excité remarquable et ce salon était accentué dans le cadre de la valorisation des patrimoines culturel ». Selon lui, ces sites pouvaient non seulement aménager, mais aussi créé d’autres sites touristiques dans différents pays.
Le conseiller communal poursuivra qu’il était question aussi d’aborder de projet de partenariat avec ladite Association, alors nous avons échangés, ils nous ont demandé de faire venir le projet pour qu’on l’examine ensemble et ensuite, tisser des partenariats dans le futur. Le site excité remarquable est une association très connu en France. Elle s’occupe généralement sur la valorisation des patrimoines et est prêt à accompagner la municipalité de Ratoma pour valoriser nos patrimoines.
Selon M. Camara, nous sommes très pauvres en matière de sites touristiques et parks. Ils sont généralement aménagés, alors nous nous sommes dits qu’en 2020, accompagner un tel projet, pourrait valoriser nos sites touristiques, créer et aménager des parks attractifs pouvant permettre aux enfants, aux populations de Ratoma de s’épanouir. Il indiquera que le but de son intervention est de rendre compte sur sa dernière mission basée sur l’adhésion de la municipalité de Ratoma à l’association internationale des maires francophones dont le siège se trouve à Paris. Et de revenir sur les sujets abordés à travers des rencontres qu’il a eu à faire avec le secrétariat permanent et aussi le responsable du projet Afrique de l’AIMF et d’autres projets. Mais, pour le moment, le primordial est l’adhésion de Ratoma à cette association. Donc, l’objectif de l’AIMF est d’aider les collectivités de s’épanouir et avoir une décentralisation solide et efficace. Aussi, d’intervenir dans le cadre du maintien de la paix, etc.
L’AIMF a été créée en 1979, présidée par Jacques Chirac parce que c’était à leur initiative et Jacques Chirac était à l’époque le maire de Paris. Et M. PELENI était le maire de Québec et qu’il y a 51 pays adhérents à travers 259 membres évoque M. Camara
A noter que selon une décision n°050/VC/CR/2019 de l’arrêté n°6313/MATD/CAB/DND/2018, portant des conseillers communaux et élections de leurs exécutifs ; installation du maire, Issa Soumah ; la rentrée du 45è conseiller suite au décès du maire, Souleymane Taran Diallo ; l’élection du 7è vice maire le 6 août 2019, des conseillers quelques conseillers sont nommés parrains des quartiers.
BIS