C’était dans la cour du Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, que SEM Sanoussy Bantama Sow, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, a procédé à la remise des dons d’équipements sportifs et culturels ,ce jeudi 23 janvier 2020, en présence du secrétaire général, Fodéba Isto Keira, de la cheffe de Cabinet, Fatou Conté et les présidents des différentes fédérations sportives de notre pays.
Dans son intervention de circonstance, le directeur général de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, M. Sidafa Camara, s’est fait l’honneur de remercier le Ministère des sports de la culture et du patrimoine historique pour l’organisation d’une cérémonie modeste, pleine de signification.
La remise des prix, ce n’est pas tous les jours et ce n’est pas tous les mois, mais lorsqu’elle est faite dans un contexte comme celui-là, je pense, qu’elle mérite toute la profondeur qu’on doit lui octroyer, souligne M. Camara.
Pour cela, il a remercié le ministre pour les efforts qu’il ne cesse de consentir pour le développement de la culture dans notre pays, surtout en termes d’infrastructures et d’équipements.
- Sidafa Camara, a déclaré que la culture est la chaire nourricière de tout développement. Par conséquent, a-t-il souligné, le ministre a peut-être mieux compris au tant que d’autres que les efforts consentie à l’endroit de cette culture constitue un enjeu très important. Il alors donné la garantie que la formation est assuré par l’ISAG, en matière de culture, d’Art, de musique et du cinéma et, par conséquent, la porte de son institut est ouverte pour assurer une meilleure formation de nos artistes.
Suite à cette intervention du DG de l’ISAG, le président de la fédération du Tennis à table, El hadj Baldé, a, au nom de l’ensemble des fédérations nationales bénéficiaires de ce don d’équipements, remercié le ministre Sanoussy Bantama Sow et son équipe pour les efforts fourni pour obtenir ces équipements, fruit de la coopération entre le gouvernement guinéen et la République Populaire de Chine, pour répondre aux besoins multiples des fédérations sportives et des artistes de Guinée.
Mais auparavant, il a félicité nos karatekas qui ont honoré le pays au Mali, en nous ramenant 16médailles, dont 1 en or, 7 en bronze et 8 en argent. Pour le ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, Sanoussy Batama Sow, c’est soucieux du renforcement des capacités techniques des sportifs et artistes plasticiens de Guinée, qu’il se fait le devoir d’organiser, au nom de son cabinet, la remise des dons d’équipements sportifs et culturels au basket-ball, au tennis de cour et de table, de karaté, de boxe, de judo et d’athlétisme et mieux, à plusieurs types de peintures et autres accessoires pour les plasticiens, de divers instruments et de guitares pour les musiciens.
Egalement, a dit le ministre, il est de la présentation des médailles obtenues du tournoi du karaté, au Mali, par la fédération guinéenne du Karaté.
Sur ce point, il a insisté que cette fédération fait partie des fédérations qui font honneur à la République de Guinée. Ainsi, il a loué les efforts du Président de la République, le Pr Alpha Condé pour ses efforts sans relâche en faveur de la culture et les sports pour redonner à la guinée sa place d’antan.
BIS