Le président de la République Pr Alpha Condé a, récemment rendu public sur les ondes des médias d’État un décret pour lancer officiellement sur toute l’étendue du territoire national la campagne des élections législatives et la tenue du scrutin pour le 1er mars 2020.  La campagne de ces législatives connaissent un léger engouement à travers tout le pays, mais l’on constate que les partis en lice passent leur message non pas par des meetings mais par des portes à porte à travers des sensibilisations sur leur projet de société une fois à l’hémicycle. Cette campagne qui s’annonce rude sur le terrain avec la fleuraison des jeunes partis politiques présents  partout à travers le pays comptent vraiment jouer un rôle important dans ce scrutin du 1er.

Aux dires de certains observateurs, ces élections d’une grande importance pour notre pays permettront de renouveler notre assemblée nationale afin d’amorcer un véritable élan de développement tant souhaité par le président de la République Pr Alpha Condé.  Avec des partis politiques engagés sur la liste nationale, et sur l’uninominale, ces élections tant attendues vont effectivement avoir jour le jour indiqué à en croire le décret du chef de l’Etat. Aujourd’hui, force est de reconnaître le travail combien de fois important et salutaire de la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui depuis un certain est à pieds d’œuvre pour donner à ces élections tout son caractère particulier. Dans ces derniers jours, des séries de conférences de presse, de rencontres avec les hommes de médias ont été organisées par ladite institution pour expliquer à l’opinion nationale et internationale de toute la nécessité de la CENI a organisé les élections législatives à la date indiquée. Aujourd’hui, avec la volonté politique, les élections législatives se tiendront bel et bien  à la date du 1er mars sauf cas de force majeure.

Face à cet état de fait, le président du parti ‘’Afia’’ Dr Saliou Bella Diallo porte-parole de la mouvance et candidat en lice pour les législatives a récemment affirmé devant les hommes de médias que pour réussir tout processus il faut appliquer les lois en vigueur, être autour d’une table et c’est ce que le président prône depuis qu’il est à la tête de la Guinée. Pour le porte de la mouvance présidentielle, nous devrions penser à renouveler notre assemblée nationale et ce, il faut forcement passer par les élections législatives, mais ce qui est regrettable c’est que les gens disent qu’ils ne vont pas aux élections, mais qu’ils vont empêcher la tenue de ces élections ce qui est d’ailleurs contraire à la loi ce qui est important c’est d’appliquer les lois et trouver des solutions par un consensus afin de développer et avancer ensemble. Parlant de la date du 1er Mars, le président du parti ‘’AFIA’’ a réitéré que la CENI a une expérience qui est connue, elle a organisé tous les types d’élections dans notre pays, tout a affirmant qu’il est convaincu que la date du 1er Mars est une bonne chose.

Aux dires du Dr, le porte à porte est l’idéal du parti dont je dirige dans la paix et surtout la sérénité, une fois que nous serons à l’hémicycle notre politique programme sera la rédactions des lois importantes, doter la Guinée d’une loi importante sur la santé, car, 80% des frais de soin de santé doivent être assurés par l’Etat, la gratuité de l’éducation au niveau du primaire et du secondaire, faire en sorte que les universités publiques soient plus nombreuses que les universités privées pour un peu alléger les dépenses de l’Etat, protéger les femmes afin de pérenniser leur épanouissement en harmonisant dans un cadre légal, assister les personnes âgées, construire des centres sociaux, assurer une gestion globale de la Guinée, faire des infrastructures de tout ordre, faire une politique d’habitat etc. ‘’ il faut que nous soyons dans la paix, la violence ne peut régler rien, éviter la violence, éviter d’allumer le feu, être dans l’unité autour de la vérité car, quel que soit la force du mensonge, il ne peut jamais triompher sur la vérité’’ a affirmé le président.

Une analyse de

BIS