C’est sous le haut patronage du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique et sous l’égide de la Fédération Internationale de SAMBO et la Confédération Africaine de SAMBO et de discipline Associée, ont organisé un stage Africain des entraineurs et d’arbitrage de SAMBO du 14 au 20 mars 2020 au palais des Sports du Stade du 28 septembre, sis dans la Commune de Dixinn.
Le SAMBO est un art martial d’origine Russe qui a été fondé en Russie Ex URSS depuis 1938 au temps de l’armée rouge par trois professeurs d’arts martiaux.
Hadja Aissatou Baldé, 2ème vice-présidente de la FGS, dira « c’est une grande fierté et à la fois une joie sans borne de vivre cet événement sans précèdent de haute portée nationale et internationale qui se pose comme la réponse à la demande du sport et des sportif en République de Guinée. Il s’agit de la naissance de la promotion et du développement d’une nouvelle discipline sportive dans le gotha, le grand bassin des sports olympiques en République de Guinée. C’est l’aube joyeuse du SAMBO toutes catégories confondues.
Le SAMBO est né avec le soutien du département des sports, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen et la Fédération Guinéenne du SAMBO, les athlètes et les techniciens résolument engagés dans le processus de la diffusion et de la considération des valeurs du sport dans tous les secteurs de la société en l’occurrence la vaste étendue de l’éthique, la morale de la sécurité, de la paix et de la santé.
Pour Baldé, le SAMBO a fait son introduction dans les disciplines sportives de la Guinée en 2018 et a permis de raffermir les relations Russo-guinéennes grâce à Maitre Bah Amadou Sadiga qui est ceinture noire 4ème dan et ceinture noire de plusieurs disciplines.
Ce stage se fixe pour objectif l’enseignement et le perfectionnement des règles, des normes et des principes destinés aux arbitres et techniciens, enseigner la philosophie et l’éthique du SAMBO et enfin montrer la place du SAMBO au sein des disciplines olympiques.
Le stage se tient dans un contexte historique marqué par l’avancée exponentielle du SAMBO. Rappelons pour mémoire les termes de la lettre d’information de la Fédération Internationale du SAMBO relative à l’intégration du SAMBO au sein du CIO, a-t-elle-conclu.
SOEE YOUG IL, secrétaire de l’Ambassade de la République Populaire Démocratique de Corée du Sud, je remercie le président de la FGS, la Guinée et la Corée du Sud, c’est deux pays frère depuis longtemps.
Grâce à nos deux présidents, Ahmed Sékou Touré et KIM IL SUNG. Donc, la Guinée et la Corée du Sud, c’est une longue relation historique. La Corée du Sud est là pour soutenir et travailler avec la Guinée.
Bah Amadou Sadiga, président de la FGS, l’essentiel est que la Guinée aussi puisse avoir les arbitres comme à l’image des autres pays. Si vous regardez aujourd’hui le sport guinéen, la Guinée est en manque des arbitres et des entraineurs internationaux. Les fédérations n’organisent pas les stages de formations, mais sur le plan international, nous avons besoins d’avoir aussi les représentants de notre pays pour pouvoir valoriser le SAMBO sur le plan national et sur le plan international, ça nous permettra encore de participer à des stages de formation, c’est tout ceux qui nous à pousser d’inviter le 1er vice-président de la Confédération Africaine, qui est président de la commission Africain des arbitres et membre de la commission international des arbitres.
J’ai toujours œuvré dans le sens des armes martiaux, quand j’ai été président de la ligue guinéenne de Karaté de la ville de Conakry, j’ai eu à organiser pas mal des compétitions.
Et de nos jours, nous parlons de SAMBO, en peu de temps nous avons puis décroché deux médailles sur le plan Africaine, nous avons participé au 14ème championnat d’Afrique qui s’est tenu au Maroc et la Guinée a été classé 9ème sur le plan Africain, dont, le président international a adressé une lettre de félicitation et de remerciement au Comité Olympique et Sportif Guinéen.
Pour le président de la FGS, l’ambition est tellement grande et nous souhaiterons compétir sur le plan Africain et pourquoi pas mondial, nous comptons ramener les médailles pour la Guinée, parce que c’est notre vision et objective. Nous voulons servir le sport et non ce servir du sport comme font d’autres.
Maitre Alsény Bayo, représentant du ministre des SCPH, c’est une occasion de remercier la FGS. La fédération elle est soucieuse, c’est qui a conduit à l’organisation de cet événement. C’est à travers des bonnes prestations que nous pourrions avoir des bons athlètes pour accomplir une compétition nationale et internationale.
Selon Alsény Baya, le stage du SAMBO est destiné aux arbitres et aux techniciens toutes catégories confondues. Après tout le SAMBO est à la base de la formation des militaires Russes, donc ce qui veut dire qu’après tout, c’est un art martial à la fois civil et militaire.

BIS