A la suite de l’adresse  du chef  de l’Etat, le Président  Alpha Condé sur notamment  la fermeture des Eglises  et Mosquées pour préserver les populations  du Coronavirus,  le Secrétariat  général des Affaires réligieuses a rencontré ce vendredi à Conakry, les chefs religieux  pour expliquer le fondament et les avantages de cette décision…D’entrée,  Elhadj  Aly  Jamal Bangoura a salué cette décision sur la fermeture des mosquées et églises  qu’il qualifie conforme aux principes  réligieux.

«  Au temps du prophète Mohamed (Paix et salue sur lui  Psl ) , il  a dit s’il  y a une épidémie dans un endroit, de rester chez soi. Nos autorités se fondent sur ce principe. Cest pourquoi  nous exerçons nos fidèles musulmans et chrétiens à se conformer  de cette disposition.  Dire de fermer les mosquées et églises ne signifie pas de  ne pas prier . C’est pour éviter les regroupements.  D’ailleurs à la Mecque ,  il  n’y a pas de prière  actuellement  même ce vendredi.  Tout le monde prit chez soi.» Et,  a soutenu que cette décision  n’est  pas nouvelle dans la réligion  musulmane.<<  Au temps du Prophète Mohamed( Psl) , il y a eu une grande pluie avec le froid, il a mandaté  à Billal ( Muezzin)  de dire aux fildels de prier  là oû ils sont. Ça  c’est  la pluie. Toutes les réligions protègent l’état humain.>>

Parlant des nouvelles  dispositions  prises par les autorités, Elhadj Jamal a rappelé que : << Pour ces jours suivants,  les muezzins  vont continuer à chaque prière  de faire l’appel . Mais, les fidels prieront à  domicile.  Les autorités  n’interdisent pas les prières  mais ce sont les regroupements  qui sont interdits. »

Poursuivant, le Secrétariat des Affaires réligieuses  a signifié qu’en  de la fermeture  des lieux de cultes,  il est interdit les cérémonies  religieuses qui regroupent  plusieurs personnes.  Notamment, les conférences islamiques, les mariages réligieux.

Depuis le déclenchement de l’épidémie de Covid-19 qui a fait des milliers de morts dans le monde, la Guinée a enregistré 8 cas positifs  et plus de mille contacts.

Ibrahima  Sory Bangoura