Le 26 mars dernier, le président de la République le Pr Alpha condé avait décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, en vue de freiner la propagation de la pandémie Covid-19.
Face à cette situation de crise sanitaire majeure, d’importantes mesures conjointes venues du ministère de l’Administration du Territoire et de la décentralisation, le ministère de la sécurité et de la protection civile et le ministère de la santé ont tour à tour constaté, que certaines mesures ainsi que celles qui étaient déjà en vigueur ne sont pas systématiquement respectées.
Par ailleurs, le ministère de la sécurité et de la protection civile rappelle au civisme de tous et de chacun, car le non respect desdites mesures constitue une mise en danger de la vie d’autrui. Toutefois, il rappelle qu’au terme du code pénal, quiconque, par sa conduite, facilite la communication d’une maladie contagieuse et dangereuse s’exposerait à des poursuites judiciaires.
Voici les mesures préalablement édictées :
1. Toutes les frontières terrestres sont fermées (entrées/ sorties) pour tous les voyageurs en dehors du transport des marchandises pour une durée des trente jours renouvelables.
2. Pour les transports de marchandises, le nombre de convoyeurs est limité à 2 apprentis et 1 chauffeur. A leur entrée sur le territoire national, ils seront soumis au suivi comme contact, durant quatorze jours. Le suivi peut se poursuivre en Guinée ou dans le pays de provenance, sous la coordination des autorités des deux pays.
3. Les transports en commun de la ville de Conakry sont soumis à une limitation de passagers : 1 par moto, et 7 à 10 par minibus.
4. En ce qui concerne les lieux publics, tous les établissements d’enseignement préscolaires, primaire, secondaire, professionnel et universitaire sont fermés pour une durée de quatorze jours renouvelables si nécessaire.
5. Tous les bars, salles de jeux, de spectacle, de cinéma et autres lieux de rassemblement sont fermés pour une durée de quatorze jours, renouvelables.
6. L’accès aux lieux publics et privés (marché, restaurants, banques etc.) doit se faire sous condition du respect des gestes barrières sanitaires (installation de kits de lavage des mains, distanciation de 2 mètres etc.)
7. Tous les rassemblements sont limités à vingt personnes.
8. Toutes les conférences internationales prévues en Guinée sont suspendues ou différées jusqu’à nouvel ordre.
9. Les ateliers et les formations réalisés à l’intérieur du pays ne doivent pas avoir plus de vingt participants maximum et seront organisés dans des conditions pouvant respecter la distanciation physique entre les participants et le respect des mesures barrières sanitaires. Toutes exceptions à cette décision nécessiteront l’accord préalable du ministère de la santé.
10. Toutes les compétitions sportives et événements culturels sont interdits.
11. Tous les voyages non essentiels dans les pays où ont étés confirmés plus de 50 malades du Covid-19 sont reportés.
12. Les lieux de cultes (mosquées et églises sont fermées pour une durée de quatorze jours, renouvelables.
13. Les cérémonies religieuses ou retraites islamiques sont interdites.
Pour l’heure, certaines dispositions prises par les autorités, ont dû mal à être respectées par les populations, sachant que cette maladie se propage de manière vertigineuse, soit par la voie respiratoire, touché ou par le contact à travers des objets.

Amara Touré