Ce dimanche 5 juillet 2020, le quartier Babaya, dans la sous-préfecture de Wonkifond à Coyah a eu le privilège d’accueillir la cérémonie de la pose de la première pierre d’une mosquée.
C’était sous la présidence d’honneur du Secrétaire Général de la Ligue Islamique, Elhadj Aly Jamal Bangoura, accompagné du secrétaire général de la ligue préfectorale de Coyah, Elhadj Saikou Fadiga, Elhadj Oumar Conté, premier imam de la grande mosquée de Wonkifond, Hadja Fatoumata Doumbouya, l’initiatrice, colonel Damany Keita, l’initiateur et plusieurs personnes qui ont bien voulu faire le déplacement.
Bâtie sur une superficie de 650m2 avec une longueur de 35m et 19m de largeur et une capacité de 250 à 350 places. La mosquée aura une toilette, une morgue, un magasin et trois salles de classe de franco-arabe.
Pour le médecin, colonel Damany Keita, chirurgien de l’hôpital militaire au camp Samory Touré a tenu à préciser « Il faut dire que c’est un sentiment de joie, de gratuité pour m’exprimer aujourd’hui ».
C’est un Sentiment de gratitude, vu que le forum Marocain pour la coopération Africaine à travers une de nos compatriotes qui est la déléguée générale adjointe, qui m’a associé à cette œuvre » dit-elle avant d’ajouter.
« Donc ce sentiment de gratitude, je ne peux que manifester envers ce royaume qui est tout pour moi. Parce que, j’ai fait ma formation ici.
Le 2ème sentiment de réconfort, c’est de me voir associer à cette œuvre qui se réalise dans cette grande famille généreuse Babaya Bangoura. Et, qui, il y a plus de 8 ans m’avait tout donné et depuis lors, nous avons tissé des bonnes relations qui ont été toujours meilleur ».
Hadja Fatoumata Doumbouya, assistante de direction principale dans une institution bancaire et directrice générale chargée de la coopération Maroco-Africaine a indiqué que : « rien n’est inventé, tout est prédestinée dans la vie.
Je n’en suis pas à ma première mosquée, ni à ma deuxième, mais plutôt à ma cinquième mosquée. Mais, la réalisation de cette mosquée à Babaya ça été un coup de hasard.
Mais, comme on aime dire souvent, qu’il n’y a pas de hasard dans la vie. Donc, la réalisation de cette mosquée a été une prédestination. Car, Dieu avait prescrit, qu’il fallait que je vienne ici à Babaya dans Wonkifond pour réaliser cette mosquée.
Pour la petite histoire, j’étais avec mes frères Bangoura, donc, j’ai apprécié leur réalisation de part et d’autres. Alors, comme je suis un peut verser dans l’islam, j’ai dit vraiment c’est beau tous ceux que vous avez fait.
Mais, il serait encore plus beau, si vous réalisez aussi une mosquée, ils m’ont dit, c’est notre priorité, mais les moyens nous manquent beaucoup. C’est ainsi que j’ai dit, je vais réaliser cette mosquée, juste donnez-moi une place. Donc, c’est comme ça que c’est partit. Les gens ont apprécié et aimé.
Car, nous l’avions à cœur pour réaliser une mosquée. Qu’à cela ne tienne, moi-même qui vous parle, je n’ai rien, mais, par la grâce d’Allah, cette mosquée se réalisera » promet-elle.
« Car, je ne suis forte de rien, je suis forte de l’islam, de Dieu et de son messager, prophète Mohamed (PSL). Mon espoir ne se repose sur personne, si ce n’est pas Dieu. Donc, une fois à Conakry les agrégats seront à Babaya ».
Pour finir, Mme Doumbouya, dira qu’elle n’estime jamais les fonds pour la construction d’une mosquée, parce que, mon bailleur de fond, c’est Dieu.
Et je ne saurais évaluer le budget, parce que c’est partit comme ça pour un rien. La capacité pourrait varier de 250 à 350 places.
Elhadj Oumar Conté, premier imam de la grande mosquée de Wonkifond, a exprimé toute sa joie « c’est une joie, parce que, quand tu prends la grande mosquée de Wonkifond et Doumbouya, i l n’y a plus de mosquée.
Donc, nous encourageons les donateurs pour leur bonne foi. Avant, Wonkifond n’était pas peuplé, mais, de nos jours, Wonkifond, elle est grande. Donc, nous voulons plusieurs mosquées chez nous ».
Selon, le secrétaire général de la ligue islamique, Elhadj Aly Jamal Bangoura, « c’est un honneur pour nous, surtout à cette période de pandémie qui sévit chez nous. Nous savons tous que la pandémie dépend de notre créateur. Car, c’est des signes de colères contre nous » estime-t-il.
C’est pourquoi, à travers cette occasion, nous allons inviter tous les fidèles musulmans d’intensifier les prières, les invocations, les prières et toutes les actions qui visent à nous faire sortir de cette crise sanitaire.
Nous sommes là à Wonkifond pour encourager les fidèles musulmans qui ont eu cette belle initiative pour la réalisation de la maison de Dieu. Tout ça là, c’est pour obtenir la gratitude de Dieu, pour qu’enfin la maladie coronavirus puisse de nous s’éloigner. Aussi sa grâce, pour que la paix, la fraternité et la concorde nationale règne dans notre pays. Car, sans la paix, il n’aura pas du développement ». A-t-il martelé.
Pour finir, Elhadj Jamal, dira que la ligue islamique est un département qui est chargé de contrôler, encourager, accompagner et soutenir les activités islamiques dans notre pays selon notre possibilité.
BIS