Depuis l’apparition du premier cas de la maladie du COVID-19 en République de Guinée, le 16 mars dernier. Le gouvernement guinéen et les populations se sont investis dans un plan de riposte pour éradiquer complètement cette sale maladie en Guinée.
Et les premières mesures d’urgences ont été prises, suivie d’une déclaration de l’État d’urgence le 16 mars et accompagnée de nouvelles mesures sanitaires.
Ces mesures ont été amendées le 14 avril 2020. Avec notamment la fermeture des écoles, des lieux de culte pour ne citer que cela.
Aujourd’hui, le président de la République a décidé de réouvrir les lieux de culte partiellement ce vendredi 4 septembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Peu après l’annonce de l’ouverture partielle des lieux de culte, le secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura a exhorté les fidèles au respect des mesures et sanitaires à Kindia,ville des agrumes.
Cette réouverture qui est entrée en vigueur, a réjoui à plus d’un titre , Elhadj Aly Jamal Bangoura s’est félicité et remercie les fidèles musulmans de Kindia.
Pour le secrétaire général des affaires religieuses, c’est comme une fête. Les fidèles musulmans doivent savoir que le respect des mesures sanitaires est une obligation religieuse. Il s’agit de se protéger contre le COVID- 19.
C’est à dire porter les masques, laver les mains tout le temps avec du savon et sans oublier la distanciation.
Depuis le mois de mars nous avons fermé les lieux de culte à cause de la maladie COVID19.
Aujourd’hui, les lieux de culte sont ouverts partiellement. Mais, ça ne veut pas dire, que la maladie est partie. Donc, prenons des dispositions sanitaires pour éviter cette sale maladie qui fait endeuillée plusieurs familles à travers le monde.
Pour finir, le secrétaire général des affaires religieuses, le gouvernement guinéen à travers le président de la République, le Pr Alpha Condé a pris des dispositions pour qu’enfin, les fidèles musulmans retournent dans les mosquées. Il a aussi demandé à la population de Wody, (Kindia ) à s’unir. Car, sans l’Union ont ne peut rien faire dans la tranquillité.
Donnons- nous la main pour conjuguer les mêmes verbes. Restons unis pour bâtir notre Nation dans la paix.
Mohamed Chérif Haidara, grand imam de la mosquée Wody: Sans la paix et l’Union , le pays ne peut pas se développer.
Kindia est une terre bénie,L’ouverture partielle des lieux de culte ont permis de voir le premier responsable religieux prier avec nous. Donc, Elhadj Aly Jamal Bangoura, nous vous souhaitons longue vie.
Pour l’imam de Wody, nous prions toujours, pour que cette maladie disparaissent dans le monde.
L’imam Haidara invite les uns et les autres de se donner la main pour complètement éradiquer l’ethnocentrisme dans notre pays.
Ibrahima sory Bangoura