Pour valoriser et vulgariser l’ouvrage du Président de la République le Pr Alpha Condé, trois enseignants chercheurs de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia ont décrypté, le samedi 3 octobre la vision et le livre ‘’ une certaine idée de l’Afrique’’ du chef de l’Etat, devant la population de la sous préfecture de Kassa.
Cette délégation conduite sous la houlette du sous-préfet de ladite localité, Cheick Traoré et les éditions l’Harmattan-Guinée a permis aux citoyens de Kassa, de comprendre le contenu et le message véhiculé par le locataire du palais Sekhoutoureyah afin de transmettre sa vision africaine aux guinéens y compris le reste du monde.
Dans son explication sommaire, le sous-préfet de Kassa Cheick Traoré a indiqué que « c’est un sentiment de satisfaction pour avoir eu l’opportunité de parcourir ce livre et le partager avec certains intellectuels de ma juridiction. La lecture de cet ouvrage du président de la République nous inspire, il nous fait croire que les années d’espoir qu’il annonce dans ce livre ».
Poursuivant Cheick Traoré dira « qu’il ne cesse de dire que, la Guinée doit être au rendez-vous de la 4ème révolution industrielle, je crois il faut qu’on applique tout ça, pour pouvoir transformer ses visions en action pour le plus grand bien de la Guinée » a déclaré l’ex député.
A la fois témoin et acteur de son temps, Alpha Condé militant devenu homme d’Etat continue sa longue marche au service de son pays. Dans ce livre d’entretiens recueillis à Conakry, ce panafricain dans l’âme revient sur l’itinéraire hors norme qui est le sien, de la Sorbonne enfiévrée de mai 68 au palais présidentiel, en passant par la maison d’arrêt de Kaloum et la mythique fédération des étudiants d’Afrique noire en France.
Désigné pour présenter le livre aux populations de Kassa, Dr en lettre Faya Pascal Ifono, DGA instituts des arts de Dubreka explique « l’objectif de notre présence aujourd’hui est de discuter avec la jeune population de Kassa, parce que lorsqu’un ouvrage est rédigé, il a besoin d’être lu et exploité, surtout véhiculer le message qui est de dans. Une certaine idée de l’Afrique, est une inspiration de l’auteur, parce que le Général De gaulle aussi avait écrit ‘’ une certaine idée de la France’’. Nous avons présenté au public qui était motive les grandes articulations de l’ouvrage, il s’agit des trois chapitres, le premier les années ardentes, le deuxième les années de braises et le troisième les années de l’espoir ».
En décryptant l’ouvrage, pascal Ifono a également évoqué la vie familiale et coranique d’Alpha Condé, né à Boké et influencé par la culture soussou, fervent adepte de l’idéologie maoïste, patient et courageux.
Ce livre 151 pages, repartit en trois chapitres(les années ardentes, les années de braise et les années de l’espoir), met en relief sa vision africaine, mais aussi celle de la Guinée, pour en faire certainement un conseil pour les jeunes générations africaines, particulièrement guinéennes.
Amara Touré