Dans la perspective de faire Conakry capitale du livre et aussi contribuer à améliorer le savoir des élèves, un point de lecture a été inauguré le vendredi 27 novembre dans l’après-midi au collège de Ratoma. Dans l’apothéose, la cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’ambassadeur d’Italie en Guinée SEM Livio Spadavecchi, Mme Hadja Saran daraba Kaba, les responsables du quartier et un conseiller du ministre de l’éducation nationale.
Créée en 1955, le collège de ratoma vient de bénéficier ce vendredi 27 novembre la mise en place d’un point de lecture, permettant aux élèves et encadreurs de se doter d’un véritable support de travail. Grace au financement de la commune de Moncalierie (Turin) et l’initiative de la maison d’édition Harmattan Guinée, cet édifice flambant neuf servira davantage aux élèves et corps enseignants de ce collège d’être mieux outillés, afin d’atteindre l’objectif escompté.
En inaugurant ce point de lecture, le diplomate italien à réaffirmer la volonté de son pays à accompagner l’harmattan et les jeunes de Ratoma vers le savoir « aujourd’hui nous sommes à Ratoma pour l’inauguration de cette bibliothèque du collège de Ratoma qui se traduit par une coopération décentralisée c’est-à-dire de la ville de Turin, précisément Moncalieri. Comme démonstration d’un accompagnement en signe d’humanité, qui aime la lecture. Nous voulons accompagner la Guinée vers le domaine de la formation techniques et la lecture » a déclaré l’ambassadeur Livio Spadavecchi.
Comme à landreah et à kipé, le point de lecture du collège de Ratoma offre une opportunité aux personnes désireuses d’échanger et de recevoir leur connaissance.
Satisfait de la réalisation de cet édifice, le Directeur Général de L’ harmattan Guinée Sansy Kaba Diakité a décrit l’objectif de ce partenariat « notre objectif est de faire Conakry capitale du livre. Il faut d’espace de lecture, il faut beaucoup de médiathèques, il faut les bibliothèques dans les quartiers, on a fait le partenariat avec la Commune de Ratoma, c’est ce qui fait le résultat aujourd’hui. L’idée est venue, lorsqu’on a organisé Conakry capitale mondiale du livre, les jeunes italiens sont venus à Conakry, ils se sont rapprochés des jeunes de Ratoma, on a fait un jumelage entre la Commune de Ratoma et la Commune de Turin, une petite ville qui est aux alentours de Turin, Moncalieri qui va être jumelé au quartier de Ratoma » a-t-il rappelé.
De son côté, le porte parole du club IRIS et gestionnaire de la dite bibliothèque Millimono Tamba Emmanuel a mis un accent particulier sur rôle de leur organisation « le club IRISS se fera le devoir d’inviter chaque mois un auteur guinéen qui va nous parler de son ouvrage, c’est notre façon de vulgariser la culture guinéenne et la littérature guinéenne. On aimerait voir les élèves guinéens cités les auteurs guinéens dans leurs dissertations, plus qu’ils n’en citent les étrangers, c’est notre façon de valoriser les produits locaux».
Tour à tour, les témoignages des acteurs présents à la cérémonie et la vice maire de la commune de Moncalieri (Turin) a intervenue via visioconférence, pour transmettre toute son attention pour la bonne marche de cette coopération.
Amara Touré