Ces deux sessions du conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. OMVS se tiendront à Conakry les 17 et 18 décembre 2020.Elles seront présidées par M. Serigne M’baye Thiam, ministre de l’Hydraulique et de l‘Assainissement de la République du Sénégal, Président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS.
Objectif, est l’examen des rapports d’activités 2020 , des programmes d’activités et des budgets 2021 du Haut-Commissariat et des sociétés de l’OMVS : SOGED ( Société de gestion du barrage de Diama) ; SOGEM ( Société de Gestion de Manantali), SOGENAV ( Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal ,SOGEOH( Société de gestion pour le Bassin. Et d’autres sujets prioritaires seront également abordés par le conseil.
Ces réunions ministérielles sont précédées par la réunion préparatoire des experts à partir de ce 14 et 16 décembre 2020 dans les mêmes locaux.
Faut-il rappelé que cette organisation est créée en mars 1972, l’OMVS est un organisme inter-Etats regroupant le Sénégal, la Mauritanie , la Guinée et le Mali. Sa vocation est de favoriser un développement intégré et coordonné du bassin du fleuve Sénégal, basé sur ka maitrise et la gestion rationnelle des ressources en eau. Elle est dirigée depuis juin 2017 par M. Hamed Diane Séméga.
En prélude de la 73ème réunion du conseil des ministres en Guinée, le ministère de l’Energie a organisé ce lundi, 14 décembre 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry la 73ème réunion des conseils des ministres de l’OMVS. Cette cérémonie a été présidé par M. Brahim lebatt H’Meyade, Haut-Commissaire Adjoint de l’OMVS à ses côtés M.Soufine Dabo, Coordinateur de la cellule nationale de l’OMVS en Guinée.
Selon le coordinateur Dabo, cet évènement constitue la grande messe annuelle de notre organisation et, une occasion de rencontres et d’échanges entre toutes les structures qui constituent la grande famille du système OMVS.
Il a ensuite exprimé ses remerciements aux plus hautes autorités guinéennes en premier lieu, le chef de l’Etat le Pr. Alpha Condé qui a bien voulu accueillir à cette 73ème session du Conseil des ministres de l’Energie de l’OMVS. ‘’Je tiens à remercier en particulier madame la ministre de l’Energie qui ne ménage aucun effort pour la réussite du présent évènement : Comme nous le savons tous, l’organisation du conseil des ministres de cette année n’est pas du tout facile dans le contexte caractérisé par la pandémie de la covid 19. Cependant, le défi était de taille et les autorités guinéennes ont accepté de le relever’’ a martélé M.Dabo.
Quand à la crédibilité de cette rencontre, l’équipe de l’organisation de la cellule nationale qui est sur place, s’est mis à la tâche .Depuis plusieurs années, l’OMVS est présente en Guinée profonde et fait l’objet d’une forte admiration de la part des populations bénéficiaires de ses réalisations .De Mamou à Tougué , en passant par Dalaba , Pita , Labé et bientôt Siguiri , l’OMVS est présente dans la tête et dans le cœur de nos concitoyens. Car, les aménagements hydroélectriques, les infrastructures d’hydrauliques villageoises, les marchés de poissons, les étanges piscicoles réalisés ici et là, les moustiquaires et les médicaments distribués chaque année ont des impacts directs sur les conditions de vie des populations que nos partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale et le Royaume des Pays Bas en soient vivement remerciés.
Naby Moussa Soumah