En prélude des 72 heures du livre qui se tiendra les 23, 24 et 25 avril prochain à Conakry, une concertation d’ordre technique a eu lieu ce mercredi 24 février au jardin du 2 octobre entre la maison d’édition Harmattan-Guinée et ses partenaires techniques, financiers voire culturels. Dans ce climat bon enfant, figurait l’ancien premier Dr Ahmed Tidiane Souaré, Hadja Saran Daraba et un parterre d’invités du monde littéraire guinéen et africain.
Afin de faire Conakry Capitale africaine du livre, l’harmattan-Guinée s’est fixé comme objectifs : promouvoir la lecture, vulgariser les productions littéraires des auteurs guinéens et étrangers, la revalorisation de la culture guinéenne à travers les poésies, le slam et la mise en place des points de lecture dans les cinq communes de Conakry.
En effet, cette 13ème édition des 72 heures du livre aura pour thématiques : « la place des femmes, de la jeunesse et de la paix du pays dont rêvons ». Dans cette perspective, il sera également question d’organiser un concours littéraires pour les quatre régions naturelles de la Guinée, histoire d’inciter certaines régions qui n’ont pas connue assez d’écrivains à écrire davantage, aussi pour mettre en valeur les auteurs des différentes régions.
Les 72 heures édition 2021, sera aussi l’opportunité de valoriser les jeunes slameurs guinéens à travers un concours d’où « appel à l’écriture des jeunes écrivains slameurs ».
Selon Aissatou Barry, responsable communication des éditions harmattan-Guinée « aujourd’hui nous avons tenu notre première réunion préparatoire des 72 heures du livre, qui va se tenir les 23, 24 et 25 avril prochain. Nous avons plusieurs sites dont le centre culturel franco-guinéen et le chapiteau du traiteur Issa et les points de lectures. La thématique de cette année est la place des femmes, la jeunesse et de la paix du pays dont nous rêvons. C’est une année difficile, le pays est en crise sanitaire, c’est pourquoi nous allons faire une édition locale, il n’y a pas de pays invité d’honneur ni de ville invitée d’honneur. La particularité de cette année est de mettre accent sur les régions, les quatre régions naturelles en valeur dit-elle avant de préciser chaque région aura un stand pendant les 72 heures, pour permettre de mettre en valeur les auteurs des différentes régions » a expliqué Aissatou Barry.
Au cours des échanges, plusieurs propositions allant dans le sens de redynamiser ces trois jours des activités littéraires et culturelles, qui sera ponctué également par la publication des ouvrages ‘’ de la promotion Mao de 1974’’ à laquelle appartient les PM Dr Ahmed Tidiane Souaré, Lansana Kouyaté et Fodé Bangoura ex ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence et Michel Kamano ancien ministre aussi sous Conté.
Amara Touré