A la faveur de la période de fortes pluies, priorité doit être donné à la protection des aliments exposés à ciel ouvert en vue d’assurer la santé des consommateurs. Avec les intempéries provoquées par les averses, seuls les parasols transformés pour les circonstances en parapluies ne suffisent pas pour la protection des aliments et leurs vendeurs.
L’installation des marmites et des bassines contenant des repas de riz sur des voiries urbaines sur lesquelles des débris des dernières opérations de déguerpissement sont encore visibles au regret de tous.
Pendant cette période très favorable au développement de sources de maladies diverses causées par des phénomènes connus et inconnus intensifiés par des nombreuses intempéries nécessitent en rigoureux contrôle du respect des règles d’hygiène, un créneau de la santé humaine.
Avec les pieds dans l’eau, la période est de veiller avec vigueur sur les aliments destinés à la consommation correcte face aux menaces des mouches, cafards, chiens et chats errants en vue de la protection des vies humaines de la malaria, du COVID-19, d’Ebola entre autres .
Sous les grandes pluies, l’attention doit être, portée sur les dangers des égout bouche béants et autres endroits sévèrement dégradés à des divers endroits, des ruelles de nos différentes villes, souvent sources d’accidents tantôts mortels.
Ibrahima Sory Bangoura