Kousitel repousse du monde après l’annonce de la découverte de l’or dans cette localité relevant de la préfecture de Gaoual. Déjà, des milliers de personnes ou d’exploitants venues de Kouroussa, Kankan, Dinguiraye, de Siguiri, Labé, de Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Mali pourfendent de la terre pour la recherche de la pierre précieuse ou de l’or. Cette nouvelle zone aurifère est alors devenue un pôle d’attraction pour nombreux orpailleurs, venus d’un peu partout. Par rapport à cette ruée, le gouverneur de la Région Administrative de Boké, interpellent les services de sécurité et de la santé, de sécuriser les lieux
Selon des sources concordantes, Fello Kansenga est un village situé dans la commune rurale de Kousitel, Préfecture de Gaoual où une mine d’Or a été découverte par un citoyen qui y a longtemps mené des recherches en ces lieux. Aujourd’hui, après cette découverte, les citoyens de Gaoual et d’ailleurs, ne cessent de déferler Fello Kansenga à la cherche de ce métal précieux.
Moussa Camara, ancien maire de Gaoual, remarque la ruée vers Kousitel ou un mouvement rapide d’un grand nombre de personnes venues de tous les horizons. A quelques jours seulement de la découverte, les autorités locales ont recensé une cinquantaine de personnes qui ont acheté de l’or dans la commune urbaine. A Kousitel, 15 autres personnes sans compter le nombre d’orpailleurs ayant investi Kousitel. L’ancien maire Moussa Camara, demande alors aux citoyens d’être vigilants en allant tenter leur chance à Fello Kansenga pour se procurer de grammes ou de kilogrammes d’or.
Faceà cette ruée impressionnante vers Kousitel, Moussa Camara fait savoir que des mesures sont prises pour bien encadrer cette masse de personnes qui continue de débarquer à Kousitel. A cet effet, fait remarquer M. Camara, un communiqué a fait état de la responsabilité des présidents des districts et chefs de secteurs a ne jamais ouvrir une autre carrière de mine sans l’autorisation des autorités.
Malgré le faible effectif des forces de défense et de sécurité à Gaoual, le peu d’agents qui existent s’activent pour assurer le maintien de l’ordre et la sécurité des personnes présentes sur les lieux. Moussa Camara n’a cessé de commenter cette nouvelle inopinée qui fait la Une à Gaoual.
Pour le gouverneur de la Région administrative de Labé, « après l’évaluation de la situation sécuritaire par les services de défense et de sécurité de ces deux régions nous enregistrons déjà six cas décès de suite d’accident. La sous-préfecture de Kousitel et la préfecture de Gaoual sont totalement étouffées avec un manque total de vivre et de lieux d’accueil. Devant la progression massive et dangereuse des arrivées venant de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de Coronavirus, sont exposés à tous les mots aux lieux de mines d’Or. Par conséquent, en rapport avec différentes hiérarchies, les autorités administratives, élus locaux de ces deux Régions, avons décidé la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine. Pour ce motif, nous invitons tous les prétendants aux déplacements de rester sur place. Ceux qui sont en route en direction sur Gaoual, de retourner dans leurs localités respectives et ceux qui sont sur le site, de se préparer immédiatement à quitter sur le lieu à compter de demain, 9 juin 2021, sinon une force mixte de défense et de sécurité sera déployée en vue du dégagement total ».
Ibrahima Sory Bangoura