Après la capitale Conakry, l’Union Sportive Académique de Guinée (USAG) voudrait élargir son éventail à l’intérieur du pays. Ainsi, le 18 juin dernier Mamadou Alpha Diallo PDG de l’USAG et son staff étaient à Coyah pour la mise en place d’une autre Académie footballistique, offrant ainsi l’opportunité aux jeunes talents de l’intérieur d’intégrer une telle structure. Ousmane Camara (14 ans), élève de son état, a aussi opté pour le footballeur qu’il pratique régulièrement. « Mon rêve est de concilier les études au football ; ce pourquoi d’ailleurs j’ai faits l’examen cette année. Car, dans notre préfecture, il est rare de voir les footballeurs pratiqués et les études et le football à la fois ». Le jeune Ousmane qui aspire au professionnalisme, tient mordicus aux études pour se frayer un bon chemin et avoir une base intellectuellement. C’est bien le vouloir des parents de Ousmane afin qu’il soit un jour autonome dans ses entreprises.
Ce jeune prodigue qui a tout un avenir devant lui, n’a que remercié les organisateurs pour leur bonne initiative. « A Manéah, il y a des talents cachés qui peuvent aussi contribuer au développement de notre football ».
De son côté, FRANCKY MUWU MBWATA, coach de l’USAG déclare : « Nous avons choisi Manéah, parce que nous voulons que cette localité soit notre 2ème site après Conakry ; en plus, nous voulons élargir notre expérience à travers la Guinée ; une Guinée qui est une terre de football, qui mérite bien d’être promouvoir pour un pôle attractif en Afrique. A Manéah, nous avons puis détecter 3 catégories différentes à savoir A, B et C dont l’âge varie entre 10, 14, 16 et 19 ans. Nous n’avons pas voulu prendre l’âge de 20 ans, c’est juste par rapport au projet de l’Académie. Dans cet élan, notre projet futur maintenant, c’est comment alimenter ce site qui ne regorge pas des talents. Donc pour les assemblées, nous allons tenir une réunion technique pour savoir qu’elle stratégie mettre en place pour la bonne marche de notre Académie en République de Guinée ».
Quant au PDG, Mamadou Alpha Diallo, il a d’abord remercié le Tout Puissant Allah qui nous a accordé la faculté de faire cette organisation et de trouver les personnes qui ont des belles initiatives pour créer cette Académie digne de nom à Manéah.
L’ambition de cette Académie, c’est de repérer les talents cachés à travers notre pays, la Guinée. Aussi de les mettre en valeur pour les envoyer dans les différents centres de formation à l’étranger pour qu’un jour qu’ils puissent nous représenter avec fierté dans les grandes compétitions, a noté M. Diallo qui, satisfait et optimiste, entend mettre tout en œuvre pour aider les jeunes footballeurs guinéens.
Ibrahima Sory Bangoura