Depuis le jeudi,10 février 2022, la FIFA a rendu public son classement mensuel des meilleures nations de football. Sur le continent africain, la Guinée est classée 51éme et 81éme mondiale.
 le sénégal occupe toujours la 1ere place sur le continent et 18éme au classement mondial. La Guinée, après avoir disputé une mauvaise coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Notre football ne parvient toujours pas à décoller. Les poulains de Kaba Diawara doivent être au top pour rendre cette nation de football fier comme d’antan. Depuis le Hafia FC, dans les années 60-70, la Guinée n’a jamais dépassé les quarts de finale dans une coupe d’Afrique des nations. Donc, les dirigeants sportifs doivent se donner main dans la main et être sur la table ronde pour diagnostiquer le problème qui assaillent notre football depuis belle lurette.
13 fois en coupe d’Afrique des nations, mais toujours décevant. Les coéquipiers de Mohamed Ali Keita doivent prendre les mesures draconiennes pour honorer ces 13 millions d’habitants.
 
abandonner le clannisme, mais de toujours mèttre l’intérêt de la Guinée devant comme les autres pays de sous-région comme les sénégalais, les ivoiriens, les maliens, les léonais, bissau-guinéens pour ne citer cela.
 
La Guinée est un pays de football, mais qui n’a toujours pas des infrastructures sportives pour bien former les futures générations.
 
Un pays qui n’a même des infrastructures sportives, comment ils peuvent donner des joueurs de haut niveau. Le football a dépassé le hasard, mettons nous au sérieux et envoyés le football à l’école.
 
En tout cas pour avoir un Didier Drogba, Eto’o Fils, Yaya Touré, Saidou Keita, Sadio Mané, Emanuel Adebayor et Mohamed Sallah c’est n’est pas cette façon.
Unissons nous pour bâtir une équipe nationale digne de nom qui pourra bien nous représenter dans les compétitions internationale.
Ibrahima Sory Bangoura