Dans sa dynamique de redonner un nouvel élan en matière de promotion des produits guinéens au niveau national et international, la Société Guinéenne pour le Développement Durable SGDD en collaboration avec la Vistagui a organisé vendredi, 4 mars à Coléah dans la commune de matam, une exposition du consommable national. La présente vise à offrir de l’opportunité aux invités de goûter nos produits locaux fabriqués sur le sol guinéen.
Joint au téléphone, la directrice générale de SGDD, Mme. Virginie Touré a saluée et remerciée ses proches collaborateurs pour leur appui inconditionnel qui consiste à vendre l’image des produits guinéens à travers le monde.
Pour elle, l’objectif est de permettre à tout guinéen de manger des produits locaux de qualité issus de l’agriculture biologique en respectant l’environnement et le bien-être animal par les pratiques agro-écologiques.
A l’occasion du mois de la femme, Virginie Touré a invité: <<L’implication des autorités guinéenne en sa tête le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya dans la consommation des produits locaux. C’est à dire que ces aliments locaux soient servis â la Présidence de la République tels que des jus, du café Ziama et arabica également dans les ministères et lors des ateliers. Aussi lors des nombreuses cérémonies, il faut que les consommateurs s’ y mettent et arrêtent de consommer les produits avec des colorants, car, savoir ce que l’on mange ou boit est très important. D’où la traçabilité des produits. C’est l’une des solutions pour soutenir l’entreprenariat et la consommation de nos produits locaux>> a souhaitée Virginie.
Pour joindre l’utile à l’agréable, une exposition des produits locaux a été faite dans la salle de la Vistagui. Une manière pour les organisateurs de les faire goûter et de les vendre aux clients en vue d’apporter leur appréciation.
C’est pourquoi, présent à la cérémonie, Sanou Guissé Diallo de la Vistagui n’a pas manqué d’apprécier le goût de nos produits locaux qu’il juge délicieux. C’est dans cette optique qu’il a invité les autorités guinéennes et les personnes de bonne volonté à soutenir ce genre d’initiative qui consiste à non seulement encourager l’entrepreunariat en Guinée mais également à vendre l’image de notre pays à travers ses produits naturels mis à la consommation.
Concernant l’appui de son institution, M. Diallo a rassuré que la Vistagui sera toujours présente à donner un coup de pousse à ce genre de projet en leur offrant des possibilités nécessaires.
L’administratrice générale de Tinki store, M’Mahawa Keïra a, en plus de l’appréciation et le message d’encouragement qu’elle a porté à l’égard de nos produits locaux, profitée de l’occasion pour inviter les nouvelles autorités à prendre des mesures draconiennes contre les violences faites aux femmes.
A noter que la production, l’achat, la vente et l’exportation des fruits et légumes conventionnels et certifiés agriculture biologique; la production et la commercialisation de fleurs tropicales; la production, l’importation, l’exportation et la vente des sémences certifiées agriculture biologique ; la formation et le perfectionnement professionnels des ouvriers agricoles sont entre autres quelques points saillants auxquels la Société Guinéenne pour le Développement Durable SGDD intervient. Ce qui, pour eux, permettre beaucoup d’ouvriers qualifiés dans le domaine.
I.S. Bangoura